23 équidés saisis à Raeren et Fernelmont

La jument de 25 ans et son poulain. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril asbl)
La jument de 25 ans et son poulain. (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril asbl)

Deux importantes saisies ont eu lieu mercredi 7 février dans les provinces de Namur et de Liège. De nombreux refuges se sont associés pour reloger et soigner les 23 équidés négligés. Parmi eux, 4 chevaux, 18 ânes et un poney.

Qu'est-ce qui rassemble Animaux en Péril, Animal sans Toi..t, EquiChance, Le Rêve d’Aby, l’Oasis des ânes et Help Animals? En dehors de leur amour pour les animaux, ces associations ont participé ensemble à deux importantes saisies dans les cantons de l'Est (Raeren) et en région namuroise (Fernelmont). Au total, vingt-trois équidés ont été saisis. C'est suite à une sollicitation de l'Unité du bien être animal (UBEA) que les associations ont pu intervenir. 
Sur le site de Raeren, les quatre chevaux se trouvaient sans abri et zone stabilisée, la boue et le fumier sous les pieds. De plus, ils semblaient ne pas recevoir suffisamment de nourriture. Certains chevaux étaient très amaigris, une jument était borgne et presque aveugle de l'autre oeil. Une autre jument âgée de 25 ans était suitée.

En même temps, dix-huit ânes et un poney ont été saisis à Fernelmont. L'importante mobilisation des responsables de refuges et des bénévoles a permis de mettre à l'abri et d'offrir les soins nécessaires à tous ces équidés dans les six refuges participants.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?