Après avoir passé 6 ans dans un boxe, ils sont enfin libres

Les chevaux sauvés étaient dans un terrible état (Crédit : Page Facebook de Tabula Rasa)
Les chevaux sauvés étaient dans un terrible état (Crédit : Page Facebook de Tabula Rasa)

Les cas de maltraitance et de négligence sont malheureusement bien trop nombreux ces derniers mois dans l'actualité. La semaine dernière, c'est l'ASBL Tabula Rasa qui est venue en aide à deux chevaux situés à Louvain. L'un d'entre-eux a dû être enthanasié, sous les conseils d'un vétérinaire.

C'est à Louvain (Brabant flamand) que l'ASBL Tabula Rasa s'est rendue la semaine dernière. Ce sont les propriétaires de deux chevaux qui ont directement contacté l'association. Les pauvres animaux étaient enfermés depuis 6 ans dans leur boxe ! Le fumier accumulé durant toutes ces années empêchait la porte de s'ouvrir correctement. Des besoins mécaniques ont été nécessaires pour sortir les chevaux de cet enfer.

Longs de près de 50 cm, leurs sabots étaient pratiquement enracinés dans le fumier. Très maigres, les chevaux recevaient malgré tout du foin et de la paille durant cette période, mais le boxe n'était jamais nettoyé.

Goldo et Yukan ont heureusement été pris en charge par l'ASBL qui a prodigué les premiers soins nécessaires. Près de deux heures ont été nécessaires au maréchal ferrant pour entretenir les pieds des chevaux. Malheureusement, suite à l'avis du vétérinaire, les responsables ont décidé d'abréger les souffrances de Yukan, déjà trop affaibli et âgé.

Une cagnotte a été mise en place si vous souhaitez aider Goldo.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?