Résultats de la semaine

19-01-18
19-01-18
19-01-18
19-01-18
19-01-18
19-01-18

Arville sous la domination de Karin Donckers

Karin Donckers et Gini ten Hunsel, victorieuses du CIC 3 étoiles d'Arville (Crédit photo : L'équimag)
Karin Donckers et Gini ten Hunsel, victorieuses du CIC 3 étoiles d'Arville (Crédit photo : L'équimag)

Sacrée championne de Belgique en 2014 à Arville, Karin Donckers y a remporté deux belles victoires cette année. La numéro 1 belge a confirmé son statut en s'imposant dans le CIC 3 étoiles mais aussi dans le CCI 1 étoile. Deux succès qui viennent s'ajouter aux deux victoires signées à Strzegom voici huit jours !

"Je n'étais pas sortie en concours durant quatre semaines pour me concentrer sur le travail des chevaux à la maison et voilà que la Brabançonne résonne pour moi à quatre reprises en une semaine !" Karin Donckers affichait un large sourire, dimanche, à l'issue du concours complet international d'Arville. Victorieuse à deux reprises à Strzegom (Pologne) voici huit jours, elle a réussi la même performance dans la province de Namur en remportant les épreuves 1 et 3 étoiles. Quatre victoires en huit jours avec quatre chevaux différents, la réussite actuelle de Karin Donckers est exceptionnelle !

CCI 1 ETOILE : TROIS CHEVAUX DANS LE TOP 10 !

Première avec Cunta Z, quatrième avec Hincapie et neuvième avec Hamilton, Karin Donckers a réussi un joli tir groupé dans l'épreuve 1 étoile. Troisième après le dressage puis deuxième après le cross avec Cunta Z, la championne de Belgique a profité des quatre points de pénalité du Français François Lemière (Daniel del Impermeable) dans l'hippique pour s'emparer de la victoire après son parcours sans faute.

"Avec Cunta (Ndlr : septième l'an dernier à Arville), l'objectif est de passer en 2 étoiles, mais elle est encore trop enthousiaste par moment. Je la monte donc encore dans le niveau 1 étoile pour améliorer le contrôle", signalait Karin. "Elle a beaucoup de qualités. Elle a notamment réussi un très bon dressage. Cette note de 39.80 points m'a d'ailleurs fait fort plaisir car nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Cunta a 8 ans et franchira probablement le cap vers le niveau 2 étoiles lors de son prochain concours. Elle n'est jamais fatiguée. Même ici, malgré la canicule, elle a très bien récupéré."

CIC 2 ETOILES : DIRK SCHRADE OMNIPRESENT

Alors que les Belges Vincent Martens (Eiskönig) et Rob Everaert (Etamoro van de Zelm) occupaient les deux premiers rangs après le dressage, le CIC 2 étoiles s'est achevé sur un doublé de Dirk Schrade ! L'Allemand, troisième avec Mr. Tomtom et quatrième avec Navarino 60 après le dressage, a réussi le sans-faute dans le cross mais aussi dans l'hippique pour s'adjuger les deux premières places du classement général à l'issue de la compétition. C'est le Français Nicolas Mabire (Tourmaline du Fief) qui complétait le podium.

CIC 3 ETOILES : PATRIZIA ATTINGER CRAQUE

A côté de ses trois chevaux dans le 1 étoile, Karin Donckers en avait également engagé un dans le 3 étoiles... où on ne comptabilisait que dix-neuf concurrents cette année. A peine septièmes après le dressage, la cavalière de Minderhout et Gini ten Hunsel sont remontées en troisième position après le cross.

Dimanche matin, le couple gravissait encore un échelon suite à l'élimination du leader, le Français Sébastien Cavaillon, dont le cheval, Sarah d'Argouges, a été recalé lors de la visite vétérinaire. La Suissesse Patrizia Attinger (Raumalpha) entamait l'hippique avec le statut de favorite mais ses deux fautes l'ont finalement relégué à la deuxième place... derrière Karin Donckers !

"J'avais gagné le championnat de Belgique l'année passée, ici, à Arville, avec Grandioz mais j'avais terminé troisième de l'épreuve", rappelait la numéro 1 belge. "C'est la première fois que je remporte le CIC 3 étoiles à Arville et c'était d'ailleurs le tout premier concours sur ce niveau pour Gini ten Hunsel (Ndrl : treizième du 1 étoile en 2014 !). Au départ de la compétition, je n'avais pas imaginé que je pouvais m'imposer. Je visais surtout une place dans le premier quart pour engranger des points pour le ranking. Gini a très bien récupéré après le cross. Heureusement, vu la chaleur, le parcours avait été réduit. Mais il restait encore difficile car il y avait beaucoup d'obstacles à franchir sur une petite distance. Ce n'était pas long, mais c'était intensif", déclarait Karin Donckers qui préparera les championnats d'Europe de Blair Castle à Aix-la-Chapelle avec Fletcha van't Verahof.

Pour les résultats complets, cliquez ici