Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Bassem Hassan Mohammed s'impose à Doha, Harrie Smolders domine la saison du GCT

Harrie Smolders (Photo : Stefano Grasso / LGCT)
Harrie Smolders (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Bien qu'il était déjà vainqueur du circuit avant la Finale, Harrie Smolders a été officiellement couronné au Longines Global Champions Tour de Doha. Le Néerlandais s'est également imposé dans la Global Champions League avec son équipe, tandis que Bassem Hassan Mohammed a signé une victoire à domicile dans la dernière manche du circuit... 

Ils étaient neuf à se disputer le barrage du Grand prix de Doha, et Bassem Hassan Mohammed (Gunder) a mis tout le monde d'accord en étant deux secondes plus rapide que Janika Sprunger (Bacardi VDL) et Peder Fredricson (H&M Christian K) qui l'accompagnaient sur le podium. "C'est un sentiment incroyable, et il arrive au bon moment", confiait le Qatari après sa victoire à domicile. "Je suis si heureux et si fier de ce résultat aujourd'hui. Mon plan était de sauter sans faute et d'aller aussi vite que je pouvais. Mon cheval est grand, il n'est peut-être pas le plus rapide mais j'ai pu tourner et il était en forme aujourd'hui."

En dehors de la victoire du Grand prix se jouait aussi à Doha le classement général du circuit Longines Global Champions Tour. Harrie Smolders avait déjà été sacré vainqueur avant la fin de la saison, mais il a reçu officiellement son titre à Doha. Il a également remporté la Global Champions League avec l'équipe des Hamburg Diamonds, dont il fait partie aux côtés d'Eric Lamaze, Jos Verlooy, John Whitaker et Piergiorgio Bucci

"Cette victoire confirme que ce ne sont pas juste les compétences équestres qui comptent, car il faut bien plus aujourd'hui : une équipe entière autour de soi, assez de chevaux, une bonne gestion,... Tout va ensemble. Avec quinze concours et des contextes différents, on ne peut pas faire ça seul, donc c'est un succès pour toute mon équipe. C'est très spécial et ce ne sera pas facile de refaire une telle saison dans ma carrière."

Derrière Harrie Smolders dans le classement général, on retrouve son compatriote Maikel van der Vleuten à la deuxième place puis Lorenzo de Luca en troisième position. Le meilleur Belge du général est Niels Bruynseels, classé dixième.

Pour les résultats du Grand prix de Doha, cliquez ici

Pour le classement général du Longines Global Champions Tour, cliquez ici