Bernard Fonck champion du monde de Reining !

Bernard Fonck (Photo : FEI / Liz Gregg)
Bernard Fonck (Photo : FEI / Liz Gregg)

Il visait une médaille, ce sera finalement celle d’or ! Samedi à Tryon, le Belge Bernard Fonck a réussi à battre les Américains sur leur propre terrain pour décrocher son premier titre mondial FEI avec What A Wave. Une performance inédite dans l'histoire des Jeux équestres mondiaux...

Après sa médaille d’argent par équipe derrière les Etats-Unis, la Belgique disposait encore de deux chances lors de la finale individuelle des JEM de reining grâce à Ann Poels et Bernard Fonck. La première a réalisé un score de 220 points, ce qui lui a valu la treizième place finale avec Made in Walla. 

Les dernières chances belges reposaient donc sur Bernard Fonck, qui faisait partie des derniers cavaliers à s’élancer puisqu’il avait réalisé la deuxième meilleure note lors de l’épreuve par équipe. Le Belge et son cheval What a Wave sont sortis de piste avec 227 points, un score qu’aucun des deux Américains suivant ne parviendra finalement à battre.

Déjà champion d’Europe en titre avec ce même cheval, Bernard Fonck décroche ainsi son premier sacre mondial et signe la première victoire européenne de l’histoire des Jeux équestres mondiaux en reining ! « Je ne pourrais pas être plus fier », confie-t-il. « What a Wave est le cheval le plus charmant que j’ai eu le plaisir de monter. Je suis chanceux d’avoir eu plus d’un « cheval d’une vie », et il est en haut de la liste. A chaque fois que nous concourons, il me donne tout ce qu’il et à chaque fois il devient meilleur. En venant ici je savais que nous pouvions probablement terminer dans le Top 5 mais je n’aurais jamais imaginé qu’on pourrait décrocher l’or! »

Aux côtés de Bernard Fonck sur le podium, on retrouve sans surprise deux Américains. Daniel Huss (Ms Dreamy) a pris la deuxième place avec seulement un demi-point de retard. Le jeune Cade McCutcheon (Custom Made Gun), qui avait fait sensation lors de l’épreuve par équipe du haut de ses 18 ans, n’a quant à lui pas réussi à réitérer son exploit mais décroche néanmoins la médaille de bronze. 

Pour les résultats complets, cliquez ici