Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Cédric Lyard s'offre un beau cadeau à Bertichères

Le Français Cédric Lyard s'est offert la victoire dans le CIC 2* (Crédit Photo: PSV Photo)
Le Français Cédric Lyard s'est offert la victoire dans le CIC 2* (Crédit Photo: PSV Photo)

Le Français Cédric Lyard a remporté la première édition du CIC 2 étoiles du Royal Jump de Bertichères, en France, après avoir mené de bout en bout la compétition avec Cadeau du Roi.

En parallèle d'épreuves nationales de saut d'obstacles, le château de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, à moins d'une heure de Paris, organisait un CCI 1* ainsi qu'un CIC 2* qui ont su attirer un très beau plateau de cavaliers internationaux de la discipline. Les Tricolores, engagés en masse sur ces deux épreuves, n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires, s'emparant des plus hautes marches des deux podiums.

En effet, si Aurélie Riedweg remportait le CCI 1* avec le champion olympique par équipes en titre, Bart L, grâce à un score final de 41,7 points, devant deux de ses compatriotes, Cédric Bibard, deuxième avec Sixième Sens (46,7pts) et Maxime Livio, troisième avec Vegas des Boursons (50pts), c'est un autre français, Cédric Lyard, qui a brillé dans l'épreuve majeure. En selle sur son gris de 15 ans, Cadeau du Roi, le cavalier a dominé la compétition de bout en bout. Le couple sortait en effet de piste du test de dressage avec une note de 38,9 points, avant de d'aligner un parcous sans-faute sur le test de saut d'obstacles et d'enfin n'être pénalisé que de 0,8 points de temps dépassé sur le parcours de cross.

Avec un score final de 39,7 points, Cédric et Cadeau ont devancé deux autres français, Maxime Livio, deuxième avec Pica d'Or (42pts) et Didier Willefert ADC, troisième avec Tsar du Manaou Mili (45,2pts). "Il n'y a jamais de victoire facile. Il est en pleine forme et ça me fait vraiment plaisir. Il a encore tant de belles épreuves à courir", confiait Cédric Lyard après sa victoire.

LES BELLES EN FORME EN TERRES FRANCAISES

Si les Français ont donc brillé à domicile, leurs cavaliers belges se sont plus que bien défendus à la fois sur le CCI 1* mais aussi sur le CIC 2*. Sur ce dernier, Virginie Caulier se classait à une belle quatrième place grâce aux bonnes performances sur les trois jours de Nepal du Sudre (50,8pts). Le couple prenait la treizième place du dressage, alignait un parcours sans-faute sur le saut d'obstacles puis frnahcissait la ligne d'arrivée du cross avec 6,8 points de pénalités de temps dépassé.

De leurs côtés, Kris Vervaecke, Senne Vervaecke, Steve Van Winkel, Valentine Steeman et Freek Biebuyk, se claissaient respectivement 16e, 18e, 20e, 24e, 34e et 43e avec Guantanamo van Alsingen (64,3pts), Jeno (66,8pts), Airkan Sylvester (69,8pts) , Cocaine de la Baille Rouge (77,7pts), Beauty Boy (96,7pts) et Big Brother S (105,4pts).

Dans le CCI 1*, la meilleure performance belge est revenue à Shana Wandels qui s'est classée cinquième avec Krovo's Bugatti (52,6pts) tandis que Valentine Gabriel a pris la douzième place avec Helena VD Breemeersen (62,1pts). Pieter De Cleene, Steve Van Winkel, Julie Verbert et Pauline Lambermont ont pris les 18e, 19e, 21e et 34e places avec Djack de la Vega (82,7pts), BHF Tuxedo (83,3pts), Wamiona (84,9pts) et Balou de la Salle (136,8pts).

(Avec communiqué)

Pour les résultats complets, cliquez ici