Championnat de Belgique à Flémalle

Glenn sera de la partie à Flémalle mais s'alignera en paire (Crédit photo : FEI/Christophe Tanière)
Glenn sera de la partie à Flémalle mais s'alignera en paire (Crédit photo : FEI/Christophe Tanière)

Le championnat de Belgique d'attelage effectue son grand retour en Wallonie en cette fin de semaine.C'est à Flémalle, sur le site des écuries l'Alôre que se dérouleront les trois épreuves d'une compétition qui s'annonce fort disputée dans les différentes catégories.

C'est en 2009 que les écuries l'Alôre ont accueilli leur premier concours d'attelage. Régionale au départ, la compétition a sans cesse évolué pour passer au 1er niveau national, puis au 2e niveau national entre 2012 et 2017. L'an dernier, Flémalle peut se targuer d'avoir enregistré la plus importante participation de l'année en Belgique. Encouragé par les juges et les concurrents, Marc Baguette et la Horse Academy de Hesbaye ont décidé de relever un nouveau challenge, celui d'organiser l'édition 2018 du championnat de Belgique.

"C'est la plus grosse organisation que nous prenons en mains dans notre vie", souligne d'emblée Marc Baguette. "Nous sommes des gens motivés et qui essaient de faire les choses le mieux possible. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un magnifique site qui est apprécié en Wallonie mais également en Flandre. La preuve, Glenn Geerts, qui n'est jamais venu, a eu des bons échos et s'incrira en paire alors qu'il rentre tout juste de Tryon." Le Flandrien, membre de l'équipe belge médaillée de bronze aux Jeux équestres mondiaux, sera l'une des têtes d'affiche de ce championnat de Belgique mais le gratin national de la discipline sera bel et bien de la partie dès vendredi et jusqu'à dimanche.

"Cela faisait sept ans que le championnat de Belgique n'avait plus été organisé en Wallonie", poursuit Marc Baguette. "Il s'agit d'une reconnaissance pour le concours et pour le site."

Après la présentation des chevaux au contrôle vétérinaire jeudi, la compétition débutera vendredi avec le dressage. Elle se poursuivra samedi avec le marathon et s'achèvera dimanche avec la maniabilité.

L'entrée est gratuite !