De nouveaux cadres pour les seniors en jumping

Grégory Wathelet et Corée figurent dans le cadre A (Photo : FEI / Hippo Foto)
Grégory Wathelet et Corée figurent dans le cadre A (Photo : FEI / Hippo Foto)

Cette semaine, la FRBSE a rassemblé l'élite du jumping belge avec le coach national Peter Weinberg afin de préparer la saison de concours qui arrive. Le programme de la Coupe des nations a été évoqué, et une nouvelle répartition des cadres seniors a été dévoilée. 

L'année 2018 marquera en effet le retour de la Belgique dans la division 1 de la Coupe des nations. Le pays aura cinq manches à Samorin, St Gall, Sopot, Rotterdam et Hickstead pour collecter des points et se maintenir à ce niveau. Cette année, les sept meilleures équipes de la division accèderont à la Finale mondiale du circuit à Barcelone, et seul le dernier du classement rétrogradera l'année suivante en division 2. La Belgique visera la participation à Barcelone - et par conséquent son maintien dans la division 1 - et essayera surtout de terminer dans le Top 6 des Jeux équestres mondiaux à Tryon, ce qui lui octroyerait la qualification d'une équipe pour les prochains Jeux olympiques. 

Un autre sujet a été évoqué lors de la réunion : celui des cadres. Ceux-ci ne seront plus seulement basés sur les résultats, mais aussi sur l'évaluation et l'appréciation du coach Peter Weinberg. On retrouve désormais dans le cadre A (celui des élites) neuf combinaisons :

- Niels Bruynseels avec Gancia de Muze et Cas de Liberté
- Pieter Devos avec Claire Z et Espoir
- Nicola Philippaerts avec H&M Chilli Willi et H&M Harley van de Bisschop
- Olivier Philippaerts avec H&M Legend of Love
- Jos Verlooy avec Caracas
- Grégory Wathelet avec Corée

Privé de Grand Cru van de Rozenberg, Jérôme Guéry figure désormais dans le cadre B avec Garfield de Tiji des Templiers. On y retrouve entre autres François Mathy Jr, Gudrun Patteet ou encore Constant Van Paesschen. Ces deux cadres sont complétés par celui des "hauts potentiels" et plusieurs cavaliers comme Grégory Wathelet et Olivier Philippaerts figurent en même temps dans les trois cadres avec différentes montures.

Pour découvrir l'ensemble de la répartition des cadres, cliquez ici