Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

De nouvelles pistes pour l'avenir de l'endurance

(Crédit photo : Eric Knoll/FEI)
(Crédit photo : Eric Knoll/FEI)

Cette semaine, plus de 100 délégués de 30 pays différents se sont rassemblés à Barcelone à l'occasion du Forum de l'endurance 2017 de la FEI. Au programme : des discussions à propos de l'avenir de la discipline, de l'éducation de ses acteurs et du respect des chevaux. 

Ce forum a débuté par la présentations des résultats d'une étude scientifique commandée par la FEI à propos des blessures contractées par les chevaux d'endurance. Les professeurs chargés de celle-ci ont souligné que la vitesse et le non-respect des périodes de repos obligatoires étaient les principaux facteurs de risques. Les intervenants ont donc convenu à l'unanimité que la meilleure solution pour limiter les blessures dans le sport était d'adapter le règlement et d'éduquer les cavaliers et entraîneurs à une meilleure gestion des chevaux. 

Dans cette optique, d'autres intervenants présenté un modèle d'index permettant d'identifier plus facilement les chevaux à risques. Ce système pourrait être utilisé mais aussi amélioré par des dispositifs récompensant les bonnes performances et le bon management des chevaux. L'objectif de la FEI est en effet de soutenir le développement de l'endurance, mais en veillant à ce que le sport reste intègre et que le bien-être des chevaux soit au centre des préoccupations de tous les acteurs du milieu.

Beaucoup des acteurs présents lors de ce Forum de l'endurance ont aussi marqué leur soutien pour la création de courses de niveau cinq étoiles. Ceci devrait cependant être accompagné de critères de qualification clairs et plus élevés pour l'accès au niveau une étoile, puis pour la progression sur quatre et cinq étoiles. 

Source : communiqué FEI