Des poneys en grande forme à Liège

Comme d'habitude, c"est au Jumping International de Liège que se sont déroulées les finales du Pony Trophy ce 31 octobre. Du 70 cm au mètre 10, les épreuves se sont enchainées certes dans un esprit de compétition mais surtout dans un esprit sportif voire de camaraderie entre ces jeunes cavaliers.

Dans le 70 cm, Gaëlle Collard (GHS), largement en tête du challenge, a remporté la finale avec Calvi II. Elle est suivie par Edouard Quevrin et Aventure (GHCR), et par Luna Cont (GHC) et F.P. Mezelle. Luna a dailleurs terminé à la troisième place du challenge tandis qu'Arnaud Demeus (GHC), quatrième de l'épreuve, s'est classé à la deuxième place du challenge. 

A nouveau, c'est une cavalière du GHS qui remporte non seulement la finale mais aussi le challenge du 80 cm. Nell Guissard et Quality Time ont effet bouclé leur parcours sans faute et dans le meilleur temps. Egalement sans faute mais un peu moins rapides, Coline Talbot (Quimy de la Boverie) et Lola Scannella (Lila), toutes deux du GHO, sont respectivement montées sur les deuxième et troisième marches du podium. Coline est ainsi remontée de deux places au classement général et a terminé à la deuxième place du challenge.

Les cavaliers du GHS avaient décidemment la gagne puisque dans le 90 cm c'est encore une cavalière de ce groupement qui a remporté la victoire. Avec près de six secondes d'avance, Norah Hornard a ainsi ravi la coupe avec Boomerang de la Haute Semois. La cavalière est également montée sur la première marche du podium du challenge. Victoria Vilain (GHO) s'est octroyée la médaille d'argent avec Un Curry du Moulin de Fernelmont. Lea Mousset (GHO) est venue compléter ce trio de tête avec Batida.

BELLE REMONTEE POUR SOFIA GOZDEK

Grâce à sa victoire dans le mètre, Sofia Gozdek (GHCR) est remontée de la 7e à la 2e place du challenge. La cavalière était engagée avec Laudanum du Terrier. "J'ai pris des risques mais pas non plus toutes les options", précisait Sofia. "A 19 ans, Laudanum a beaucoup d'expérience. C'est un vrai poney professeur. Il me sauvera s'il le peut mais pas si c'est impossible car il est très respectueux. Il vise toujours le sans faute. Il a toutes les qualités et avec lui je mise autant sur les virages serrés que sur la galopade." La cavalière de Binche a privilégié le Jumping international de Liège au détriment de la Botte d'Or. "Les dernières sélections sont tombées le même week-end et il fallait choisir. J'ai préféré venir ici et j'espère être encore là l'année prochaine dans le mètre 10." 

A la deuxième place, on retrouvait Clarisse Walbrecq (GHC) et Cola de Talma. "Comme j'étais la deuxième au barrage, j'ai visé le correct. Je n'ai pas pris trop de risque et Cola a galopé très vite. D'autant qu'elle n'a que 6 ans et je n'ai pas trop droit à l'erreur. Les distances par exemple doivent toujours être justes. On travaille les virages plus serrés mais elle a encore tendance à tomber sur les épaules. Mais pour sa première vraie saison, je suis très fière d'elle. Je tiens également à souligner l'organisation au top du JIL et à remercier Shirley Pierrard qui m'a confié la ponette."

Enfin, malgré une barre au barrage, Ilona Henry (GHC) est montée sur la troisième marche du podium avec Ilena des Marronniers. "On a fait une barre mais on a aussi obtenu le meilleur temps. J'ai pris tous les risques car je sais que la ponette en est capable. Mais il faut compter avec son caractère, un jour c'est un ange, le lendemain un démon. Je dois donc savoir gérer son tempérament. Elle est aussi très sensible à l'humeur de son cavalier. Aujourd'hui, elle a su rester concentrée. Venir à Liège était pour moi un rêve et l'objectif de la saison ! J'espère revenir l'année prochaine."

Pour les résultats complets, cliquez ici

Retrouvez un article complet dans Léquimag N°102 du mois de décembre

À la recherche d’un manège près de chez vous ?