Résultats de la semaine

20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17

Des poulains Akhal-Teke naissent sans poils

Un poulain atteint aux côtés de sa mère saine. (Crédit : Bauer et al.)
Un poulain atteint aux côtés de sa mère saine. (Crédit : Bauer et al.)

Le "Naked Foal Syndrome" touche de plus en plus de poulains Akhal-Teke dans le monde. Une équipe internationale de chercheurs semble avoir identifié les chromosomes en cause. Un pas de plus dans la connaissance génétique du cheval.

Des chercheurs auraient identifié la variation génétique responsable d'un syndrome inquiétant touchant les Akhal-Teke. Celui-ci a été appelé le "Naked Foal Syndrome" (Syndrome du poulain nu). Comme son nom l'indique, le poulain nait quasiment sans poils sur le corps ainsi qu'avec une peau écailleuse.

Alors que les premiers cas ont été recensés en 1938, ce n'est qu'aujourd'hui que le monde scientifique semble avoir trouvé la cause de cette terrible maladie. Les poulains atteints n'ont jamais vécu plus de trois ans. Cependant, il est difficile de déterminer si leur mort prématurée serait liée ou non à leur condition. C'est via un trait autosomique récessif monogénique que le syndrome est transmis.

L'étude a été menée sur les analyses génétiques de deux chevaux atteints, de deux chevaux porteurs ainsi que 75 chevaux sains issus d'autres races. Ce sont les chromosomes 7 et 27 qui sont en cause.

Pour les passionnés de génétique qui souhaitent en savoir plus, cliquez ici pour lire les résultats complets de l'étude.