Résultats de la semaine

08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17

Des simulateurs plus proches de la réalité

L'objectif est entre autres d'améliorer le bien-être des chevaux. (Crédit : CC0 Creative Commons)
L'objectif est entre autres d'améliorer le bien-être des chevaux. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Des scientifiques coréens sont en train de mettre au point des simulateurs intelligents permettant d'apprendre aux futurs cavaliers l'aisance aux trois allures sans avoir à monter de vrais chevaux. L'objectif étant d'après eux d'améliorer notamment le bien-être des chevaux.

Tous les pays ne possèdent pas des centres équestres comme c'est le cas ici en Europe. Les cours d'équitation peuvent aussi rapidement devenir inabordables financièrement. C'est également dans ces pays que les chevaux sont considérés comme un réel moyen de locomotion. Cependant, les chevaux peuvent souffrir s'ils sont manipulés et montés par des cavaliers non expérimentés. C'est une des motivations qui a poussée une équipe de chercheurs coréens à chercher un algorithme mathématique qui permettrait aux cavaliers d'apprendre via un simulateur à correctement accompagner les allures de leur monture.

Appelé l'algorithme "neuro-fuzzy", celui-ci présente une précision impressionnante par rapport à la réalité. Une fois appliqué, il permettrait de mettre au point des simulateurs très précis, afin d'améliorer l'aisance des cavaliers ainsi que la qualité de vie des chevaux. Pratiquer l'équitation reste très honéreux dans de nombreuses parties du monde. Ceci permettrait aux futurs cavaliers de gagner du temps et de l'argent en travaillant préalablement leur aisance. Afin de déterminer l'algorithme, 16 capteurs ont été placés sur différents chevaux montés au pas, au trot assis, au trot enlevé et au galop.

Avec toutes ces informations, le simulateur pourra prévenir le cavalier via un son ou une vibration si sa position ou ses mouvements sont erronés. Plus besoin de professeurs ou de réels chevaux pour cet enseignement de base. La recherche est encore en cours.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Wallonie Equestre Event 2018
Moncheval.net