Du nouveau à Liège et à Gesves en 2018

Photo d'illustration (Crédit photo : Studio Temps de Poses)
Photo d'illustration (Crédit photo : Studio Temps de Poses)

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a officialisé en cette fin de semaine le calendrier 2018 de saut d'obstacles. Les changements ne manquent pas et notamment dans le Sud du pays où Liège vise une quatrième étoile et où Gesves récupère le championnat des 7 ans.

Officialisée voici plusieurs jours ou semaines, la disparition des jumpings internationaux 5 étoiles d'Anvers et de Lummen est une mauvaise nouvelle pour le sport équestre belge en général, une "perte que regrette" la FRBSE qui vient de publier le calendrier 2018 de saut d'obstacles. La Fédération belge se félicite néanmoins de la création du CSI 5 étoiles de Waregem qui se déroulera fin septembre.

La disparition du CSIO de Lummen n'est en tout cas pas sans conséquence pour les championnats de Belgique des jeunes chevaux organisés à Gesves. Cela faisait plusieurs années qu'on y réclamait le déménagement du championnat de Belgique des chevaux de 7 ans. La disparition de Lummen rend désormais la chose possible.

"Les cavaliers demandaient depuis longtemps ce déplacement du championnat des 7 ans vers Gesves. Notamment parce qu'il arrivait trop tôt dans la saison, à Lummen", souligne Eugène Mathy. L'arrivée de ce championnat de Belgique des chevaux de 7 ans à Gesves provoque le départ de la Coupe de Belgique des 7 ans qui sera désormais organisée à Meerdonk.

CHAMPIONNATS LEWB A GESVES

Toujours à Gesves, les championnats de Belgique des jeunes chevaux (jumping et dressage) seront organisés du mercredi 8 au mercredi 15 août et seront suivis, dès le lendemain, par les championnats (jumping et dressage) de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles.

Enfin, autre nouveauté dans le Sud du pays, le Jumping de Liège retrouvera une quatrième étoile en 2018... "Le concours mérite cela", estime Eugène Mathy. "Nous n'en étions pas loin ces dernières années puisque l'hébergement des cavaliers était déjà assuré par nos soins. Nous devons juste ajuster le prize money et le faire passer de 200.000 euros à minimum 226.000 euros."

Malgré le succès enregistré cette année, les organisateurs du rendez-vous liégeois souhaitent rester prudents et ne pas mettre le concours dans le rouge. "Nous avons eu beaucoup plus de spectateurs cette année et nous avons envie que le concours s'améliore encore. Nous devons toutefois rester prudents car le budget reste difficile à boucler et les sponsors se décident de plus en plus tard. Nous espérons que cette quatrième étoile nous permettra d'attirer davantage de partenaires encore."

Pour le calendrier complet, cliquez ici