Edwina Alexander-Tops signe une victoire inédite à Paris!

Edwina Tops-Alexander (Photo : Longines Masters)
Edwina Tops-Alexander (Photo : Longines Masters)

En remportant le Grand prix du Longines Masters de Paris ce dimanche, Edwina Alexander-Tops est entrée dans l'histoire de l'événement ! Non pas en étant la première femme à s'imposer - Pénélope Leprévost l'a fait en 2010 -, mais bien en étant la première non-européenne à décrocher la victoire dans cette épreuve très disputée dans laquelle elle devançait Alberto Zorzi et Denis Lynch. 

Après la troisième victoire sur trois des Européens face aux Américains dans la Riders Masters Cup, on s'attendait à ce que l'un d'entre eux remporte une nouvelle fois le Grand prix Longines à Paris. Mais Edwina Alexander-Tops (California) a déjoué les pronostiques, s'imposant sur le fil dans un barrage disputé seulement à sept. 

Elle et Alberto Zorzi (Contanga) ont terminé aux deux premières places à quelques centièmes de seconde d'écart, mais loin devant leurs concurrents. Denis Lynch (The Sinner) qui complétait le podium pointait en effet à plus de deux secondes derrière et était le seul autre cavalier à signer un double sans-faute. 

Il était suivi par Thierry Rozier (Venezia d'Ecaussinnes), le Français le mieux classé de l'épreuve. Même s'ils étaient un peu en retrait dans le Grand prix, ces derniers ont brillé tout au long du concours, avec notamment une victoire pour Simon Delestre (Chadino) dans la puissance ou encore un deuxième succès en cinq étoiles pour Kevin Staut et Ayade de Septon HDC, déjà vainqueurs du Longines Speed Challenge vendredi. 

 

CAP SUR HONG KONG

Ce Grand prix Longines clôturait le Longines Masters de Paris, lequel fêtait son dixième anniversaire cette année. 

"De nombreux cavaliers nous sont fidèles depuis la première édition", s'est félicité l'organisateur et créateur Christophe Ameeuw à l'issue de l'événement. "C’est un véritable moment d’émotions pour nous, pendant toute la semaine nous avons vécu beaucoup de grands moments qui nous laisserons encore de nombreux souvenirs. Cela n’a pas toujours été facile, mais l’émotion, la beauté du sport et la passion nous font avancer. La beauté de ce Longines Masters de Paris, c’est son public, mais aussi la qualité de ses partenaires, ainsi que ce plateau de cavaliers incroyables. Nous cherchons à nous améliorer à chaque édition. Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’est le résultat de dix éditions, et c’est un grand cru. Cela a été un véritable challenge, et nous l’avons remporté malgré des hauts et des bas. Cette passion est extraordinaire, elle arrive à créer cette atmosphère et rien ne peut la perturber."

Après cette étape parisienne, les Longines Masters s'arrêteront comme d'habitude à Hong Kong mi-février pour la deuxième étape de la série. 

Pour les résultats complets, cliquez ici