Evaluer la force des coups de pieds ?

Les coups de pieds sont monnaie courante entre chevaux. (Crédit : G. Colinet)
Les coups de pieds sont monnaie courante entre chevaux. (Crédit : G. Colinet)

Un coup de pied est vite arrivé entre chevaux ou envers l'être humain. Des scientifiques suisses et américains se sont intéressés à la force que peut avoir un coup de pied et aux moyens de se protéger ainsi que de concevoir les infrastructures.

Malgré la difficulté évidente d'évaluer ce sujet, des chercheurs suisses et américains se sont malgré tout intéressés à la force que peut avoir un coup de pied. Arriver à placer un instrument de mesure juste au bon endroit et au bon moment n'a clairement pas été une chose aisée et les résultats ne sont que préliminaires actuellement.

Nous sommes tous sujets à des coups de pieds, même avec le plus gentil des chevaux, et c'est le cas également entre congénères et ce, même à une distance relativement importante. En charge du département équin de l'université de Zürich, Anton Fürst a dirigé une étude à ce sujet. Grâce à ces connaissances, une gestion préventive pourrait protéger les personnes en charge de la manipulation de nos protégés. Ceci en va aussi des infrastructures, car un éclat de bois causé par un coup de pied dans une paroi pourrait avoir des conséquences très graves sur la santé d'un cheval.

Afin de mener leur étude, les scientifiques ont sélectionné six chevaux entrainés à shooter à la demande. Leurs sabots postérieurs étaient équipés d'un système de mesure adapté. Bien entendu, la puissance des coups varie en fonction de la situation, mais les résultats donnent déjà une indication. 

Les résultats ont été publiés ici.

Moutain Horse