Gesves pleure Pol Mertens

Pol Mertens, ici accompagné de son épouse, Christiane Duchêne, s'est éteint ce 17 décembre (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)
Pol Mertens, ici accompagné de son épouse, Christiane Duchêne, s'est éteint ce 17 décembre (Crédit photo : www.tempsdeposes.be)

Personnage incontournable dans l'histoire de l'Ecole d'Elevage et d'Equitation "de Gesves" dont il était le co-fondateur, Pol Mertens nous a quittés ce 17 décembre à l'âge de 95 ans. Discret et humble, il a oeuvré toute sa vie au développement de l'école et principalement de ses infrastructures.

Bruxellois d'origine, Pol Mertens a vu le jour le 26 mai 1922 à Zellik. Il s'est éteint ce 17 décembre, à Gesves, à 95 ans. Co-fondateur de l'Ecole d'Elevage et d'Equitation (alors établie à Faulx-les-Tombes) en compagnie de Paul Daout et du sénateur Jean-Florian Collin, il a consacré toute sa vie à son développement et notamment celui de ses infrastructures.

"Pol a travaillé toute sa vie pour le cercle et l'école", confirme Eugène Mathy, un ami qu'il côtoyait depuis 1968. "A l'époque, il n'y avait que l'ancien manège à Gesves et Pol a courru les ministères sans relâche afin d'obtenir des subsides pour améliorer les infrastructures."

Au fil des ans, à côté de "l'ancien manège" sont venus s'ajouter le "petit manège", les pistes extérieures, le centre équin et finalement le "grand manège" qui porte d'ailleurs son nom... contre sa volonté. Pol Mertens était comme cela... Il affectionnait le travail dans l'ombre et ne cherchait jamais la lumière. L'école était sa seule préoccupation. "Pol n'aimait pas se mettre en avant. Ce qui lui importait, c'était de perpétuer l'oeuvre de Paul Daout à travers le développement de l'école. On espère que la sienne perdurera aussi malgré la crise que traverse actuellement l'école", poursuit Eugène Mathy.

Président du Cercle Equestre de Gesves, Pol Mertens a aussi longtemps oeuvré au développement du championnat de Belgique des jeunes chevaux dont il était le co-fondateur.

La liturgie des funérailles - suivie de l'inhumation - sera célébrée en l'église de Gesves ce mercredi 20 décembre à 14h30.

Nous présentons à Christiane Duchêne, son épouse, de même qu'à l'ensemble de ses proches nos plus sincères condoléances.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?