Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Gwendolen Fer s’empare du CCI 4* de Pau

Gwendolen Fer est la première française à remporter un CCI 4* (Crédit photo: Nicolas Hodys)
Gwendolen Fer est la première française à remporter un CCI 4* (Crédit photo: Nicolas Hodys)

Incroyable scénario jusqu’à la dernière journée de compétition sur le CCI 4* de Pau, en France, qui a finalement été remporté par la cavalière française, Gwendolen Fer avec Romantic Love.

Il l'annonçait lui-même à l’issue du parcours du cross - duquel il terminait en tête samedi soir - l’épreuve de saut d’obstacles serait la plus délicate pour son hongre bai Molakai... Et Astier Nicolas ne s’est malheureusement pas trompé puisque le couple qui cumulait 43,1 points après les deux premiers jours, est sorti de piste avec 12 points au compteur sur l’hippique. Avec un score final de 55,1 points, le vice-champion olympique en titre individuel est donc retombé à la sixième place.

Alors qu’elle se tenait en embuscade juste derrière son compatriote, la Tricolore Gwendolen Fer alignait elle un magnifique parcours sans-faute sur l’ultime épreuve. En selle sur Romantic Love, la cavalière pouvait alors laissé éclater sa joie en passant la ligne d’arrivée, mais d’autant plus encore après les trois fautes d’Astier qui s’élançait lui en dernier sur le tour (45,1pts).

C’est une victoire historique qu’a réalisé Gwendolen qui devenait ainsi la première cavalière française à remporter un CCI 4 étoiles, qui plus est devant son public. « Je suis sur un nuage, c’est juste extraordinaire, c’est quelque-chose auquel on pense, dont on rêve mais de là à le concrétiser c’est encore autre chose. Je pense que j’ai pas mal géré tout ça, je fais beaucoup de préparation mentale avec mon compagnon donc c’est vrai que j’ai bien géré ma journée. Je me suis isolée quand j’en avais besoin et je me suis raconté les petits trucs que je me dis dans ma tête habituellement, ça m’aide », a commenté l’heureuse gagnante du jour.

SUCCES AUSSI POUR KARIN DONCKERS

Et le clan Français pouvait s’enthousiasmer puisque Cédric Lyard, grâce à son parcours de cross maxi et son sans-faute sur le parcours de saut d’obstacles avec Qatar du Puech Rouget, s’est classé troisième de ce difficile concours (47,9pts). Sur la deuxième marche du podium on retrouvait la Britannique Sarah Bullimore avec Reve du Rouet, auteur elle aussi d’un sans-faute sur l’ultime test (45,2pts).

De son côté, en signant un parcours de saut d’obstacles parfait avec Fletcha Van’t Verahof, Karin Donckers terminait donc la compétition à la douzième place avec un score final de 65,3 points. Notre compatriote ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle s'est également imposée dans le CIC 2 étoiles en compagnie de Jalapeno.

Côté belge toujours, notons encore la belle dixième place de Valentine Steeman (Beauty Boy) sur le CIC 2 étoiles et la douzième place de Senne Vervaecke (Jeno) sur cette même épreuve.

(Avec communiqué)

Pour les résultats complets, cliquez ici