Résultats de la semaine

20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17

Harrie Smolders et Emerald règnent en maître sur le GCT de Chantilly

Harrie Smolders et Emerald (Crédit photo : Stefano Grasso / LGCT)
Harrie Smolders et Emerald (Crédit photo : Stefano Grasso / LGCT)

Après leur victoire par équipe dans la Global Champions League, Harrie Smolders et son étalon Emerald se sont à nouveau imposé dans le Grand prix samedi, au Longines Global Champions Tour. Le duo a surclassé Scott Brash et Philippe Rozier et conforte sa première place au classement général du circuit... 

Ils étaient quatre barragistes pour seulement trois places sur le podium dans ce Grand prix de Chantilly. Au final, le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo (Cuplandra) s'est vu éjecté du trio de tête en commettant une faute, alors que les trois autres cavaliers ont tous réalisé des parcours corrects.

Harrie Smolders fut le plus rapide d'entre eux avec Emerald en 41.63 secondes, soit plus d'une seconde de mieux que Scott Brash, deuxième avec Hello Forever. Philippe Rozier (Rahotep de Toscane) a quant à lui assuré le sans-faute et pris son temps, mais cela lui a suffi pour assurer sa troisième place.

En plus de cette victoire dans le Grand prix, Harrie Smolders et son étalon avaient déjà remporté la Global Champions League un peu plus tôt, signant ainsi une journée particulièrement fructueuse ! "Je suis très satisfait d'Emerald et il mérite tout le crédit pour les victoires de ce week-end", confiait le Néerlandais. "Il était super bien à la maison mais ce n'est jamais une garantie que cela tourne comme ça au concours. Hier il était sans-faute et aujourd'hui il a signé trois parcours correct - c'est incroyable. Quand j'ai fait mon barrage j'ai pourtant pensé que je n'étais pas assez rapide."

DEUX BELGES DANS LE TOP 10

Grâce à cette victoire, Harrie Smolders conforte sa place de leader au classement général du Longines Global Champions Tour. Il dispose même d'une confortable avance sur Alberto Zorzi et Maikel Van der Vleuten, actuellement deuxième et troisième. 

Seuls deux Belges étaient présents au départ de ce GCT de Chantilly mais ils sont parvenus à se hisser dans le Top 10 de l'épreuve avec une faute chacun. Niels Bruynseels a pris la sixième place avec Cas de Liberté alors que Grégory Wathelet a terminé neuvième avec Corée.

Pour les résultats complets, cliquez ici