Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

Isabell Werth en danger à Göteborg !

Le podium de la Libre identique à celui du Spécial à Göteborg (Crédit photo: FEI/Richard Juillart)
Le podium de la Libre identique à celui du Spécial à Göteborg (Crédit photo: FEI/Richard Juillart)

Le suspens était à son comble ce samedi après-midi dans le stade Ullevi de Göteborg, tant les cinq derniers couples de la Reprise Libre en Musique ont livré un scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Véritablement en danger depuis le départ à la retraite de Valegro et la préparation d’autres chevaux de Charlotte Djurdin, Isabell Werth a tenu la pression pour remporter sa troisième médaille d’or d’affilée en Suède.

Elle est numéro un mondiale, championne olympique par équipes et vice championne olympique en individuel en 2016, gagnante de la finale de la Coupe du monde en avril dernier, c'est incontestable, Isabell Werth domine son sport depuis son épopée brésilienne avec sa jument de 12 ans, Weihegold OLD. Déjà parée d’or par équipes et sur le Grand Prix Spécial depuis son arrivée à Göteborg, la cavalière avait la ferme intention de réaliser le triplé sur la Libre. Un exploit largement à la portée de l'Allemande de 45 ans, malgré tout poussée dans ses retranchements pas la jeune concurrence montante. « Lorsque je suis entrée en piste, nous savions Weihe (surnom de Weihegold, NDLR) et moi savions que nous n’avions pas le droit à la moindre mini faute et ça a rendu le sport passionnant », commentait après coup celle qui sortait de piste avec un record personnel de 90,982%.

Et pourtant, beaucoup aurait bien vu Sönke Rothenberger, 22 ans, monter sur la plus haute marche du podium tant le couple qu’il forme avec Cosmo a produit une reprise d’une émotion rare. La seule faute, de trop, sur les temps, aura peut-être un peu freiné les sept juges autour du carré à inverser la tendance et sacrer un jeune couple bourré de talent et lieu de jouer la sécurité. Avec une moyenne de 90,614%, Sönke s’empare pour la deuxième fois cette semaine de l’argent en individuel en signant lui aussi un record personnel. « J’espérais vraiment que ma reprise allait être suffisante car Weihe ne pouvait pas être mieux, elle a fait sa meilleure reprise, et cela a été suffisant », poursuivait alors souffler Werth à l'annonce des résultats. Si les deux leaders se sont envolés en tête de cette Reprise Libre en Musique, la marche était un peu haute pour la Danoise Cathrine Dufour, malgré tout brillante médaillée de bronze avec Atterupgaards Cassidy. La paire a elle aussi réalisé sa meilleure reprise en musique avec une moyenne générale de 84,561%.

La doyenne a donc tenu son rang en Suède, mais poussée par une concurrence de plus en plus motivée, Isabell Werth va devoir surveiller ses arrières cet hiver dans un premier temps, puis lors des prochains Jeux équestres mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, l’année prochaine, puisqu’ils seront au moins deux à vouloir prendre leur revanche.

Pour les résultats complets, cliquez ici