L'élevage, une affaire de famille

Holala de la Croix, jument de 5 ans née à Braine-le-Comte (Crédit photo : Christophe Bortels)
Holala de la Croix, jument de 5 ans née à Braine-le-Comte (Crédit photo : Christophe Bortels)

Cette saison, Valentine Steeman sortira en concours Hela et Holala, deux jeunes chevaux de 4 et 5 ans qui s'aligneront avec l'affixe "de la Croix", l'affixe maison. L'élevage - bien que modeste au niveau des naissances annuelles - a toujours occupé une place importante chez les Steeman.

L'affixe "de la Croix" tient son origine du lieu-dit où Olivier et Caroline Steeman ont implanté leurs installations, à Braine-le-Comte (Hainaut), voici une trentaine d'années. "Mes parents ont rapidement débuté l'élevage pour produire des chevaux de complet mais certains de nos produits tournent en jumping", commente Valentine qui laisse le soin à sa maman de réaliser les sélections.

"Nous élevons avec deux poulinières, Uxel de la Croix et Corlandine de la Croix. Pour le choix des étalons, c'est maman qui s'y colle. Nous avons déjà essayé des étalons de jumping, de dressage (Don Massimo) et des Pur-Sangs. Maman passe ses soirées à chercher l'étalon idéal pour nos juments."

Même si elle préfère le sport et le commerce, Valentine apprécie également l'élevage... "C'est chouette de voir grandir les chevaux, de les voir évoluer et au final de les mettre au sport. Et quand on élève un crack comme Valentino de la Croix, c'est encore mieux."

---------------------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez retrouver l'intégralité de notre reportage sur Valentine Steeman, notre invitée du mois d'avril ? Commandez Léquimag N°97 - Avril 2018 en cliquant ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?