Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

L'élite de l'endurance européenne à Bruxelles !

Les Brussels Equestrian Endurance Masters (Crédit photo : L'équimag)
Les Brussels Equestrian Endurance Masters (Crédit photo : L'équimag)

Comme l'an dernier, les Brussels Equestrian Endurance Masters investissent la Forêt de Soignes pour trois journées de compétition en plein centre de la capitale de l'Europe. Cette année, l'événement se veut incontournable puisqu'il est question de championnat d'Europe, de Coupe des nations et de championnat du monde des jeunes chevaux ! Rien que cela...

Les meilleurs couples d'endurance se trouveront au départ du championnat d'Europe seniors, ce jeudi matin, dans le Bois de la Cambre, à Bruxelles. Au programme de la journée, 160 km à travers la Forêt de Soignes ! "Le parcours est quasiment inchangé par rapport à l'année passée. Il se veut dangereux, dans le sens où il incite à aller vite or il est plein de pièges : des côtes, du sable profond, des descentes,... Il faut être un vrai cavalier pour s'en sortir", déclare Pierre Arnould, le co-organisateur de l'événement. Un chiffre suffit à confirmer ses dires : l'an dernier, la course s'est gagnée à du 17,5 km/h de moyenne. Très loin donc des vitesses observées ailleurs.

Vingt-trois nations participeront au championnat d'Europe et quinze d'entre elles aligneront une équipe (minimum trois cavaliers). Parmi celles-ci, notons une belle participation des pays de l'Est ou encore la présence de l'Espagne et de la France, les deux nations phares actuelles de la discipline. "C'est surtout l'Espagne qui domine l'endurance de la tête et des épaules depuis deux ans", souligne Pierre Arnould, convaincu que la France va tout faire pour inverser la tendance à Bruxelles.

LA BELGIQUE SUR LE PODIUM ?

La Belgique, elle, tentera de briller à domicile mais reste humble à l'image de son chef d'équipe... "Il faut garder les yeux en face des trous", souligne Pierre Arnould. "L'Espagne et la France sont loin devant. Nous lutterons donc comme d'habitude pour une médaille de bronze, même si toutes les équipes sont de plus en plus fortes. Nous tenterons d'aller le plus vite possible, mais de manière raisonnable et réfléchie."

Pour atteindre son objectif, la Belgique peut s'appuyer sur une bonne connaissance du terrain, mais pas uniquement... "L'équipe est harmonieuse. Nous n'avons pas vraiment de vedette mais nous pouvons nous appuyer sur des cavaliers très expérimentés... même parmi les plus jeunes. L'entente est également très bonne", se félicite Pierre Arnould.

L'équipe belge est composée de Peter Bastijns (Ezi de Alborada), Karin Boulanger (Tawfiq du Courtisot), Laura Houassin (Yotan des Sauvlons), Louna Schuiten (Sabbah du Courtisot) et Romane Yernaux (Sichen des Sauvlons). Elisa Arnould occupera la place de réserviste avec Shanna de Rendpeine.

LE PROGRAMME DES BEEM

17/08    CH-EU SENIORS  160 km
18/08    CEIO Ladies + CEI** 120 km
19/08    CH-M-YH   120 km