La Belgique gagne la Finale de la Coupe des nations à Barcelone !

L'équipe belge (Photo FEI/Jim Hollander)
L'équipe belge (Photo FEI/Jim Hollander)

Après une troisième place lors de la première manche de vendredi, la Belgique est montée en puissance et a remporté ce dimanche la Finale mondiale de la Coupe des nations à Barcelone. A ses côtés sur le podium, on retrouve la France et l'Irlande. 

Depuis la création de la Finale mondiale de la Coupe des nations en 2013, seuls les Pays-Bas avaient jusqu'à présent réussi à s'imposer deux fois - en 2014 et 2017. La Belgique a égalé cet exploit ce dimanche en signant une nouvelle victoire à Barcelone après celle décrochée en 2015. Elle clôture ainsi d'une belle manière sa saison 2018, qui avait déjà été marquée par son retour en division 1 de la Coupe des nations et par sa première place au classement général européen. 

Huit nations avaient été sélectionnées pour cette finale vendredi, à l'issue d'une première épreuve dans laquelle les Belges s'étaient classés troisièmes. Ce dimanche, ils ont réalisé un peu plus de fautes mais s'en sont néanmoins mieux sortis que leurs concurrents. La Belgique s'est ainsi imposée avec un total de douze pénalités, alors que la France et l'Irlande qui occupaient les deuxième et troisième places en ont collecté seize. Il en était de même pour l'Italie et les Pays-Bas, qui complétaient le Top 5. 

Comme lors de l'épreuve de vendredi, Niels Bruynseels (Gancia de Muze) et Nicola Philippaerts (H&M Harley vd Bisschop) sont sortis sans-faute ce dimanche, alors que Pieter Devos (Claire Z) et Jos Verlooy (Caracas) ont tous deux signé des parcours à douze points. 

On notera aussi que la Challenge Cup, qui étaient réservées aux nations les moins bien classées lors de la première sélection de vendredi, a été remportée par l'Allemagne devant les Etats-Unis et le Brésil.

Pour les résultats complets, cliquez ici