Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

La Belgique septième à Göteborg

La Grande-Bretagne à nouveau sacrée par équipes (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)
La Grande-Bretagne à nouveau sacrée par équipes (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)

Après avoir commencé de la plus belle des manières les championnats d’Europe para-dressage à Göteborg, en Suède, l’équipe belge a connu des aventures diverses sur la suite de la compétition. Elle termine finalement septième par équipes et n’engrangera pas d’autres médailles individuelles.

Retour sur la journée de mardi... Celle-ci était placée sous le signe des reprises par équipes dans le stade Heden en plein centre de Göteborg. Forte de sa médaille d’argent acquise la veille sur l’Individuelle en Grade IV, Manon Claeys pouvait s’attendre à réitérer ses performances avec San Dior. Elle ne finira finalement que cinquième de l’Equipe avec la belle note de 70,425%.

Du côté des trois autres couples, Michèle George réalisait elle une meilleure reprise avec le jeune Fusion OLD et se classait troisième en Grade V avec une note de 70,232%, tandis qu’Eveline Van Looveren et Barbara Minneci terminaient respectivement sixième et huitième en Grade I et Grade III avec Feleva (69,071%) et Stuart (64,588%).

Des résultats qui classaient l’équipe belge à la septième place finale (209,728pts) alors que le titre européen est une fois de plus revenu à la Grande-Bretagne (223,776%) devant le Danemark (220,351%) et les Pays-Bas (216,965%).

MICHELE GEORGE ELIMINEE !

Enfin, ce mercredi, il s’agissait de la dernière journée de compétition pour les para-dresseurs qui s’affrontaient en musique pour tenter de décrocher de nouvelles médailles individuelles. Seules deux cavalières belges étaient alors qualifiées pour cette ultime épreuve, Manon Claeys et Michèle George.

En selle sur San Dior, Manon rate de peu le podium en terminant à la quatrième place de la Libre Grave IV (73,515%). La médaille d’or est revenue à la Danoise Susanne Jensby Sunesen avec CSK’s Que Faire (77,125%).

Motivée après sa bonne reprise de la veille mais incertaine quant au comportement de Fusion OLD sur une reprise en musique, Michèle George n’est pas passée loin de s’offrir une nouvelle médaille, de bronze cette fois-ci. Avec des moyennes allant de 70% à 76%, la cavalière se verra malheureusement éliminée en sortie de piste pour présence de sang dans la bouche de sa monture. Dur !

"Lors du contrôle d'embouchures après l’épreuve, les officiels ont décidé d’éliminer Michèle malgré l'absence de sang actif.  La muqueuse n’était plus intacte ce qui donnait un reflet rose. Nous regrettons énormement cette situation mais nous acceptons la décision prise", indiquait la FRBSE.

La médaille d’or a été décernée à Sophie Wells avec C Fatal Attraction (78,350%). Trois autres médailles d’or sur la Libre ont été remises ce mercredi, à la Britannique Suzanna Hext avec Abira en Grade III (76,406%), à la Danoise Stinna Tange Kaastrup avec Horsebo Smarties en Grade II (77,060%) et à la Britannique Julie Payne avec Athene Lindebjerg en Grade I (80,393%).

Pour les résultats complets, cliquez ici