Résultats de la semaine

08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17

La fin est proche pour les poneys de foire

Les poneys de foire ne seront plus les bienvenus dans la capitale. (Crédit : Gaëlle Colinet)
Les poneys de foire ne seront plus les bienvenus dans la capitale. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Depuis de longues années, les organisations de protection des animaux s'indignaient de voir des poneys présents dans les manèges des fêtes foraines à Bruxelles. Ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour ces militants. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la secrétaire d'Etat en charge du bien-être animal, Bianca Debaets.

Nos confrères de la DH l'ont récemment annoncé : les poneys de foire ne seront plus les bienvenus à Bruxelles. C'est ce qu'à annoncé la secrétaire d'Etat responsable du bien-être animal, Bianca Debaets. Cette dernière va soumettre un projet au Conseil bruxellois allant dans ce sens.

La femme politique confie à la DH avoir déjà reçu de multiples plaintes concernant les conditions de détention et de travail de ces équidés. Les poneys se retrouvent enfermés dans des espaces très bruyant, à tourner en rond pendant de longues heures. Elle insiste sur l'importance que les enfants puissent entrer en contact avec des animaux, mais dans des conditions plus confortables, comme les fermes urbaines par exemple.

L'objectif est d'arrêter purement et simplement l'activité en région bruxelloise de ces manèges à poneys. Bianca Debaets ajoute que cet environnement est tout à fait en contradiction avec les besoins naturels du cheval.

Aucune décision n'a cependant encore été prise pour la Foire du Midi, qui se tiendra cet été durant un mois et où sont chaque année en activité des manèges à poneys.

Wallonie Equestre Event 2018
Moncheval.net