Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

La France victorieuse sur le CICO 3* du Haras du Pin

L'équipe de France vainqueur au Haras du Pin (Crédit photo: FFE/LC)
L'équipe de France vainqueur au Haras du Pin (Crédit photo: FFE/LC)

A quelques jours du coup d’envoi des championnats d’Europe de concours complet, l’équipe de France, composée de Karim Laghouag, Lionel Guyon, Nicolas Touzaint et Thibault Fournier, ouvre la voie à ses co-équipiers en partance pour la Pologne en remportant à domicile la Coupe des Nations FEI au Haras du Pin.

Le dressage du CICO 3*, support du circuit Coupe des nations FEI débutait le jeudi en fin d’après-midi pour se poursuivre le vendredi, journée à l’issue de laquelle la France prenait le leadership avec près de 20 points d’avance sur la Grande Bretagne, deuxième et l’Allemagne, troisième. Samedi, les couples se sont élancés sur le parcours de cross, dessiné par le chef de piste Pierre Le Goupil, sur le terrain vallonné du Haras du Pin. Nicolas Touzaint en selle sur Topsecret d’Eglefin a bouclé le cross sans pénalité aux obstacles avec une seconde de retard (43.7 pts), Thibault Fournier et Siniani de Lathus écopaient de 20 points de pénalité aux obstacles et de 16.8 pts pour temps dépassé, Lionel Guyon et Tictac de Lalou bouclait un cross sans-faute aux obstacles (42.7 pts) tandis que Karim Laghouag et Entebbe de Hus ont réalisé le parcours parfait leur permettant de conserver la deuxième place du classement provisoire à tout juste quatre points derrière l’Australien Christopher Burton, en tête avec Quality Purdey.

A l’issue du cross, la France comptait plus de 25 points d’avance sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Sur le test de Jumping, avec huit points de Thibault Fournier, quatre points de Nicolas Touzaint et deux sans-faute de Lionel Guyon et Karim Laghouag, l’équipe de France s’offrait donc la victoire finale avec un score de 131,1 points, devant la Grande-Bretagne (165,5pts) et l’Allemagne (179,3pts).

L'AUSTRALIE BRILLE EN INDIVIDUEL

En individuel, la victoire revient à Christopher Burton et Quality Purdey, intouchables sur l’ensemble de la compétition, tandis que Karim Laghouag a pris la deuxième place avec Entebbe de Hus, devant son compatriote Lionel Guyon, troisième avec Tactic de Lalou. Si la Belgique n’avait pas d’équipe au départ de cette Coupe des nations, quelques couples belges ont réalisé de bonnes performances sur les différents niveaux organisés en parallèle. Ainsi, sur le CCI 3*, remporté par le Néo-zélandais Tim Price avec Ascona M, Chloe Raty s’est classée dixième avec Axel Z après avoir conclu par un sans-faute sur le saut d’obstacles. Sur le CIC 1*, remporté par le Français Raphael Cochet avec Scarlett Louviere, Roland Quoidbach a pris la septième place avec Herge des Mointes Fontaines, tandis que Celia Benayyoub se classait onzième avec Delara.

(Avec communiqué FFE)

Pour les résultats complets, cliquez ici