Larissa Pauluis et First Step Valentin survolent Saumur !

Larissa Pauluis et First Step Valentin à Saumur (Crédit photo: Les Garennes/La Grande Semaine Saumur)
Larissa Pauluis et First Step Valentin à Saumur (Crédit photo: Les Garennes/La Grande Semaine Saumur)

Et de trois pour le fils de Vitalis, First Step Valentin, qui entre dans l’histoire des championnats de France Jeunes Chevaux après avoir remporté le titre dans les Cycles Classiques 4 ans, 5 ans et désormais 6 ans, deuxième cheval a réalisé cet exploit après Darius de Rivaud, à l'époque à Fontainebleau. A Saumur l’alezan et Larissa Pauluis ont dominé leur sujet.

Treize couples étaient engagés dans le championnat de France des Cycles Classiques 6 ans à Saumur, à l’occasion de la Grande Semaine de l’élevage. Après déjà deux ans de domination en France, l’étalon par Vitalis, First Step Valentin, était très attendu sur cette finale des 6 ans, alors que sa cavalière, Larissa Pauluis, donnait naissance à son deuxième enfant il y a peine deux mois. « Ma petite puce Joséphine est née il y a deux mois. Je n’ai pas vraiment arrêté puisque j’ai monté Valentin jusqu’à la veille de mon accouchement. Il est tellement brave que je me mettais à cheval juste un quart d’heure pour travailler les mouvements techniques. J’ai repris quinze jours après avec le feu vert de tout le monde. On a une très bonne équipe à la maison qui m’a aidé pour continuer à travailler les chevaux, qu’ils restent au niveau, et ça s’est bien passé, les chevaux sont vraiment repartis dans le travail », explique Larissa qui enchainait très rapidement avec le championnat de Belgique avec Irish Coffee dans les 5 ans et First Step Valentin dans les 6 ans.

« Les championnats belges sont arrivés très rapidement après ma remise à cheval, il a donc fallu que je retrouve un peu mes marques. Irish a fait un très bon championnat qu’il a gagné avec de gros scores. Valentin était deuxième cette fois-ci derrière Bellagio qui a fait deux très bonnes épreuves. C’est un cheval avec beaucoup de qualité mais j’espère prendre ma revanche sur le championnat de France et conserver mon titre », lâchait-elle avant la finale à Saumur.

Le deuxième triplé de l'histoire des championnats jeunes chevaux

Une revanche donc largement prise puisqu’après avoir remporté la reprise qualificative pour la finale avec un score de 80,9%, Larissa Pauluis menait First Step Valentin vers une nouvelle médaille d’or, bouclant la boucle du circuit jeunes chevaux avec trois titres. « Valentin a été difficile dans le galop sur la première épreuve parce qu’il a un peu chauffé, il répondait à un cheval qui hennissait. Il s’est un peu déconcentré et moi aussi. Dans la finale, je suis très contente, je suis très émue. C’était important pour moi et pour la reconnaissance du cheval de clôturer ces trois années car je pense que c’est vraiment un cheval hors du commun. Il a fait des bons changements de pieds, il a très bien passé le cap des 6 ans et je pense que la grande différence va se voir l’année prochaine dans les 7 ans. Le cheval était avec moi et je pense qu’il a montré toute sa qualité », je réjouissait la cavalière qui a aussi classé à la cinquième place du championnat Cycles Classiques 5 ans, Irish Coffee (79%).

« Irish a fait une première reprise pas mal, un peu contracté et un peu court dans l’encolure ce qui est encore son défaut actuellement. Dans la finale, il a fait une épreuve très coulante, très relâchée, il était je pense un peu fatigué donc je n’ai pas non plus monté très fort. J’ai fait une reprise harmonieuse et les points s’en ressentent puisque ce ne sont pas des points mirobolants mais qui sont très corrects. Je trouvais le cheval avec moi, il n’a pas fait de fautes et l’attitude était en générale bien meilleure », conclut Larissa qui va désormais s’atteler  Irish Coffee et  First Step Valentin pour les épreuves 6 ans et 7 ans.

Pour les résultats complets, cliquez ici