Le Quinté + de retour sur l'Hippodrome de Wallonie

L'Hippodrome de Wallonie (Crédit photo : www.lamia.biz)
L'Hippodrome de Wallonie (Crédit photo : www.lamia.biz)

L'Hippodrome de Wallonie accueillera ce vendredi 26 octobre la Finale du Tour Européen du Trotteur Français. Disputée sur 2.300 mètres, la course servira de support pour le Quinté +, le produit phare du PMU français et le seul disputé en-dehors de l'Hexagone. Une fierté belge et plus particulièrement wallonne !

Les journées de courses se succèdent sur l'Hippodrome de Wallonie (59 rien qu'en 2018 !) mais certaines sont plus importantes que d'autres. C'est notamment le cas de celle qui accueille le Grand Prix de Wallonie durant l'été ou encore de celle qui se disputera ce vendredi 26 octobre.

Au programme de celle-ci figure en effet la Finale du Tour Européen du Trotteur Français, une course de 2.300 mètres dotée de 100.000 euros et qui vient donc clôturer l'édition 2018 du Tour Européen, lequel réunit des chevaux inscrits au stud-book français sur quatre manches disputées aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne et en Allemagne en plus de cette finale.

AUBRION DU GERS FAVORI

Seize chevaux se retrouveront sur la grille de départ ce vendredi. Parmi eux, Aubrion du Gers qui fait figure d'épouvantail. Vainqueur de la deuxième étape de la saison à Avenches mi-septembre, il a surtout remporté le Grand Prix de Wallonie cet été à Ghlin. Son palmarès est impressionnant et mentionne notamment 31 victoires sur ses 36 dernières courses ! Associé à Jos Verbeeck, Aubrion du Gers devrait en principe faire honneur à son statut de favori sans grande difficulté...

Cette finale servira de support au Quinté + International qui est organisé pour la cinquième année consécutive sur l'Hippodrome de Wallonie. "Le Quinté est le produit phare du PMU français", souligne d'emblée Achille Cassart, Administrateur Délégué de l'hippodrome. "Il est organisé tous les jours... et a toujours lieu en France, hormis ce vendredi. La cagnotte de départ s'élève à 1 millions d'euros. Et voici trois ans, elle est tombée sur la course de Ghlin !" Un parieur martiniquais avait alors trouvé le quinté dans l'ordre avec le numéro plus, ce qui lui avait permis de remporter plus de 6 millions !

POURQUOI GHLIN ?

Pourquoi l'Hippodrome de Wallonie est-il le seul à pouvoir accueillir le Quinté + ? Tout simplement parce qu'il est le principal partenaire du PMU français en-dehors de l'Hexagone, que ses infrastructures sont les meilleures entre Paris et Stockholm, que le savoir-faire de ses équipes est reconnu bien au-delà de Ghlin et que ses courses sont appréciées des parieurs comme en témoignent les 110 millions joués auprès du PMU en 2017.

Ce vendredi, la réunion débutera dès 17h40. Outre cette Finale du Tour Européen du Trotteur Français (départ à 20h15), le Grand Prix des Géniteurs (réservée aux jeunes trotteurs nés en Belgique et pour lesquels les propriétaires cotisent depuis leur naissance) sera également l'une des attractions de la soirée.

A noter que de nombreuses animations (magie, caricature,...) seront également prévues.