Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

Le secteur du cheval prospère en Belgique

Les chevaux génèrent plus de 3 milliards d'euros en Belgique. (Crédit : Gaëlle Colinet)
Les chevaux génèrent plus de 3 milliards d'euros en Belgique. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Nos confrères du journal L'Echo l'ont récemment mis en avant : le secteur équestre national est en progression par rapport aux dernières années. Un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros serait réalisé rien qu'en Belgique.

Les activités équestres semblent bien se porter en Belgique. En effet, ce secteur a dépensé, d'après les infos divulguées par le quotidien L'Echo, près de 3,3 milliards d'euros en 2016. Ceci représente une hausse de près de 28% par rapport à l'année 2009. C'est la Flandre qui génère la majorité des dépenses qui se chiffrent à environ 2,5 milliards.

Mais la Wallonie n'est pas en reste vu qu'un accord a récemment été signé avec des partenaires chinois. Déjà un milliard d'euros était réalisé dans la partie francophone du pays. Le secteur est donc en progression en région Wallonie-Bruxelles. Cependant, ces chiffres prennent également en compte le secteur de la viande chevaline, l'univers des paris ainsi que l'équilibre entre l'import et l'export. Les chiffres sont issus du Groupement d'intérêt économique wallon EWalTop, divulgués lors de son assemblée générale. 

D'après L'Echo, le GIE serait en train d'élargir son marché suite à un accord avec la Chine. L'activité visera l'exportation d'aliments et de compléments pour les chevaux situés en Chine. L'équitation et le milieu du cheval sont en plein essort en Chine, et ce majoritairement dans les grandes villes. Des spécialistes belges pourraient également leur transmettre leur savoir-faire.