Les émotions au cœur du dialogue

Crédit photo : pavlovski/Adobe Stock
Crédit photo : pavlovski/Adobe Stock

Dans le numéro d’octobre de Léquimag, nous vous parlions des thérapies assistées par le cheval. À travers les séances, par des attitudes, des comportements, des regards, les chevaux permettent de créer un lieu magique et thérapeutique rempli d’émotions.

En voici quelques exemples : « Entre un cheval qui place sa tête sur celle d'un client pour lui dire qu'il est trop dans le mental, un autre qui se couche à ses pieds pour lui enseigner à accepter sa vulnérabilité ou encore un autre qui bouscule pour enseigner la nécessité de poser des limites, il y a plein de situations qui ne correspondent pas à ce que ferait le cheval naturellement, et certainement pas avec des inconnus et qui vont générer un vrai déclic pour les personnes en coaching parce que c'est leur miroir », partage Diana Van Oudenhoven, équi-coach.

Pour Ophélie Le Diraison, équicienne, c’est à travers une multitude de petites choses simples qu’elle s’émerveille de l’impact positif du contact avec le cheval pour des personnes en difficulté : « Quand enfin un sourire s'affiche sur un visage crispé, quand les larmes coulent après s'être retenues trop longuement et ou un rire qui sort du fond du cœur, quand les premiers câlins se mettent en place alors que le toucher était difficile, quand il y a un merci rempli d'émotions, quand chaque prénom de chevaux est retenu alors qu'il y avait des difficultés de mémorisation, quand des mots se posent alors qu'il était difficile de communiquer,... et le plus beau est de voir qu'avec de la bienveillance et la liberté d'action nous atteignons tous ensemble les objectifs fixés dans le respect de chacun. »

Respect, écoute, émotions et dialogue. Les chevaux nous acceptent avec nos forces et nos faiblesses dans un cadre thérapeutique ou de développement personnel.

Vous souhaitez retrouver notre dossier complet dans Léquimag N°101 - Octobre 2018 ? Commandez votre magazine en ligne, en cliquant ici