Résultats de la semaine

08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17

Les Ardennes namuroises : le paradis des randonneurs

Crédit photo : Valentine Van den Eynde
Crédit photo : Valentine Van den Eynde

La commune de Gedinne est idéale pour les cavaliers d’extérieur. Située au cœur de la vallée de la Houille et de la forêt ardennaise, cette commune ne manque pas de charme. En effet, elle est composée de douze villages à la fois pittoresques et bucoliques. Son point culminant, La Croix-Scaille, est le point de départ de très nombreuses randonnées.

Au pied de la Tour du Millénaire se situe d’ailleurs un large parking, où vous pourrez aisément parquer votre van ou camion et décharger votre cheval. Après, c’est à vous de choisir parmi plus de 300 km de promenades balisées rien que sur la commune de Gedinne.

À travers ces randonnées à longueurs variables, vous pourrez profiter de la nature sauvage des Ardennes, mais aussi du charme des petits villages chargés de hauts lieux historiques et d’anciens bâtiments. Vous pourrez aisément partir de quelques heures à quelques jours grâce aux gîtes équestres, comme le Club Équestre du Moulin, situé à Sart-Custinne. Votre cheval pourra y être hébergé au pré ou en box.

Un circuit spécialement destiné aux cavaliers a récemment été balisé au départ de la Tour du Millénaire. Long de 24 km, celui-ci est également accessible aux attelages. Il vous suffit de suivre les balises en fer à cheval jaune. Les différents circuits balisés sont spécialement conçus pour faire découvrir à la fois les richesses botaniques et historiques de la région. Si vous avez prévu de venir durant la saison de chasse, contactez préalablement l’office de Tourisme pour éviter les mauvaises surprises.

La Croix-Scaille fait partie de la forêt de la Semois et de la Houille. Si vous vous aventurez dans la Semois namuroise, vous disposerez d’un réseau de près de 500 km de promenades balisées à la fois en forêt et le long de l’eau. L’avantage de ces circuits est qu’ils ont été réalisés en boucle, ce qui est plus aisé lorsqu’on part à la journée ou pour quelques heures. Leur distance varie de 2 km à 15 km. Pour les vrais randonneurs, il est bien entendu possible de combiner les circuits.

---------------------------------

Vous voulez en savoir plus sur notre randonnée en province de Namur ? Rendez-vous dans L’équimag N°93 – Octobre 2017 que vous pouvez commander ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?