Résultats de la semaine

27-04-17
27-04-17
27-04-17
27-04-17
27-04-17
27-04-17

Les chevaux se souviennent-ils les uns des autres ?

Les liens sociaux sont très importants pour les chevaux. (Crédit : Gaëlle Colinet)
Les liens sociaux sont très importants pour les chevaux. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Les chevaux se reconnaissent entre membres d'un même troupeau, mais se reconnaissent-ils après une longue séparation ? Les preuves scientifiques ne sont pas nombreuses pour des séparations sur le long terme, mais des conclusions peuvent cependant être tirées des observations.

Il est très tentant d'imaginer que des chevaux puissent se reconnaître après avoir été séparés pendant des années. Cependant, peu d'études scientifiques se sont intéressées à la chose. Voici ce que la science a déjà prouvé sur le sujet. Tout d'abord, les chevaux se reconnaissent au sein de leur groupe social actuel. Chaque compagnon a droit à son traitement particulier, ceci assure bien entendu la stabilité du groupe social car des sortes d'alliances peuvent se créer face aux étrangers ou aux "ennemis".

C'est via leur vue, leur ouïe et leur odorat que les chevaux peuvent se reconnaître. Un simple hennissement peut indiquer la taille du cheval, son sexe et son identité. Chaque son est unique à l'individu. Les informations passent également via l'odorat lorsqu'ils se sentent directement mais aussi via les crottins qui communiquent énormément d'informations sur le statut social et l'identité.

Nous n'avons à l'heure actuelle aucune information concernant la durée durant laquelle un cheval peut se souvenir d'un congénère. Cependant, chez les autres animaux, comme les oiseaux, les singes et les phoques, les souvenirs peuvent aller de quelques mois à plusieurs années. Il serait tout à fait normal que ce soit également le cas pour des animaux hautement sociaux comme les chevaux. La mémoire peut varier que l'animal ait été en contact durant une journée ou dix ans bien entendu. Nous espérons en apprendre davantage à ce sujet dans les années à venir.

Et vous, avez-vous déjà assisté à des retrouvailles entre chevaux après une longue séparation ? Qu'en avez-vous pensé ?