Résultats de la semaine

14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17
14-09-17

Les Franches Montagnes dominent la Route du Luxembourg belge !

Les Franches Montagnes suisses (Crédit photo : L'équimag)
Les Franches Montagnes suisses (Crédit photo : L'équimag)

Dimanche, à Libramont, c'est l'épreuve de traction qui est venue clôturer en beauté l'édition 2017 de la Route du Luxembourg belge, une course relais réservée aux chevaux de trait. Celle-ci restera dans les mémoires comme un cru d'une très grande qualité. Vivement la prochaine édition... dans quatre ans.

Libramont, Marche-en-Famenne, Bastogne, Bertrix, Neufchâteau, Rendeux, Nassogne, Saint-Hubert,... c'est toute la province de Luxembourg qui a vécu au rythme du cheval de trait durant six jours, du 29 août au 3 septembre. Pour sa deuxième édition sous cette nouvelle appellation, la Route du Luxembourg belge a atteint son objectif, celui de valoriser le cheval de trait à travers un événement très lourd à mettre sur pied et pourtant totalement réussi. Les onze équipes engagées sur cette route 2017 ont d'ailleurs tenu à tirer un coup de chapeau à l'équipe organisatrice.

Lors de cette édition, les spectateurs ont pu observer cinq équipes de "race", à savoir les Franches Montagnes CH, les Ardennais Belges, les Cobs Normands, les Comtois et les Boulonnais. En plus de ces races, ils ont également vu évoluer à plusieurs reprises des Percherons, des Bretons, des Traits Belges ou encore des Traits du Nord.

RENDEZ-VOUS DANS QUATRE ANS ?

Si l'aventure se veut surtout humaine, la Route du Luxembourg - comme toutes les routes du genre - est aussi une compétition. Epreuves à la voix, traction, maniabilité, marathon, kür, épreuve de vitesse, relais, spectacle... et routier figuraient au programme des onze équipes. Au bout du compte, la victoire est revenue à l'équipe des Franches Montagnes CH, juste devant les FM Lux, les Franches Montagnes de la Province de Luxembourg aidés par quelques chevaux d'autres races. Les Ardennais Belges, vainqueurs en 2013, complétaient le podium.

L'aventure désormais terminée, il faudra désormais attendre quatre longues années pour assister à la prochaine édition. Les Hommes, comme les chevaux de trait, n'attendront que ça...

Nous reviendrons en long et en large sur la Route du Luxembourg belge dans L'équimag N°93 - Octobre 2017.

Pour les résultats complets, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?