Résultats de la semaine

08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17
08-12-17

Les glands, un danger pour nos chevaux

Le tanin présent dans les glands est très toxique. (Crédit : CC0 Creative Commons)
Le tanin présent dans les glands est très toxique. (Crédit : CC0 Creative Commons)

La clinique Equitom met en garde les propriétaires de chevaux. En effet, plusieurs chevaux ont récemment été victimes d'une intoxication aux glands en France. Cette intoxication est très sérieuse et peut aller jusqu'à entraîner la mort de nos compagnons.

Avec l'automne, tombent les feuilles, mais aussi les glands. Ingérés en petites quantités, ceux-ci ne posent généralement pas de problème, mais une importante consommation peut parfois être fatale. Ca a récemment été le cas en France. La clinique Equitom a donc diffusé un communiqué afin de sensibiliser les propriétaires de chevauxà ce problème. Les responsables signalent qu'aucun cas d'intoxication n'a encore été signalé chez nous. Ceci est donc une mesure de prévention.

Pour rappel, les glands contiennent une substance toxique appellée le tanin. Celle-ci est d'avantage présente dans les glands verts. Une fois ingéré, le tanin va avoir une influence à la fois sur les reins, les intestins, le foie et les vaisseaux sanguins. Progressivement, le cheval va perdre de l'appétit et devenir apathique. Son rythme cardiaque et sa respiration pulmonaire vont s'accélérer, jusqu'à entraîner des coliques. Il est vivement conseillé d'inspecter vos prés si un chêne se trouve à proximité afin de limiter les risques d'ingestions. N'oubliez également jamais de fournir suffisamment de nourriture à votre cheval si il se trouve en prairie. De cette manière, il ne se ruera pas sur les glands pour se remplir l'estomac.

Wallonie Equestre Event 2018
Moncheval.net