Les Pays-Bas détrônent la Grande-Bretagne en para-dressage !

Le podium par équipes (Photo FEI/Liz Gregg)
Le podium par équipes (Photo FEI/Liz Gregg)

Après avoir décroché quatre médailles en individuel, les Pays-Bas se sont emparés de l'or par équipe en para-dressage aux Jeux équestres mondiaux de Tryon. La Grande-Bretagne, qui a remporté presque tous les grands championnats mondiaux et européens ces dernières années, a dû se contenter de la deuxième place pour moins d'un point d'écart, alors que l'Allemagne a fini en bronze. 

"J'arrive à peine à y croire", confiait la chef d'équipe néerlandaise Joyce Heuitink après la médaille d'or de son pays. "C'était un rêve depuis que j'ai commencé ce travail il y a six ans, après les JO de Londres, et l'écart avec la Grande-Bretagne était si grand ! Mais chaque année, cet écart a semblé se réduire donc nous avons continué à travailler dur et à améliorer ce que nous pouvons."

Si la première place s'est surtout disputée entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, la troisième s'est jouée entre le Danemark et l'Allemagne. C'est finalement cette dernière qui a à la fois décroché le bronze, ainsi qu'une qualification directe pour les Jeux paralympiques de Tokyo - qui est réservée au Top 3 des Jeux équestres.

La Belgique a quant à elle terminé sixième sur quatorze nations et aura encore des cartes à jouer en individuel ce samedi, lors des épreuves de Freestyle. On y retrouvera Manon Claeys, Ciska Vermeulen et Eveline Van Looveren qui se sont toutes qualifiées dans le Top 8 repris pour ces ultimes tests individuels (pourvoyeurs eux aussi de médailles).

Pour les résultats complets, cliquez ici