Les probiotiques, un atout pour la santé ?

L'hygiène intestinale est au coeur de la santé du cheval (Crédit : Gaëlle Colinet)
L'hygiène intestinale est au coeur de la santé du cheval (Crédit : Gaëlle Colinet)

Alors que la complémentation en probiotiques devient de plus en plus courante pour les humains et les petits animaux, que ce soit via l'alimentation ou les compléments alimentaires, des chercheurs s'intéressent à leur importance chez les chevaux et autres grands animaux.

Les équidés ont un système digestif très différent de celui des autres herbivores. Il est même complètement opposé à celui des ruminants. Des chercheurs se sont interrogés sur le rôle que les bactéries situées dans les intestins jouent dans la santé des chevaux. Des problématiques comme la pneumonie du poulain, la fourbure et les coliques sont actuellement étudiées.

Les chevaux digèrent les fibres dans le grand intestin, qui est assez grand par rapport à d'autres animaux. Les bactéries situées dans le grand intestin font fermenter les fibres et permettent aux nutriments d'être libérés. Ceci est une importante source d'énergie chez les chevaux.

Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs est le rôle joué par ces bactéries dans le développement (ou non) de certaines maladies. Une étude en profondeur qui vise à donner des informations concernant l'alimentation du cheval en général. Car une bonne flore intestinale est souvent associée à une bonne santé. Différents projets de recherche, financés de manière indépendante nous donneront probablement de nombreuses réponses dans les mois à venir.

De nombreuses pistes prometteuses pourraient être découvertes par l'équipe de recherche américaine de la Morris Animal Foundation. Elle s'attarde également à l'évolution de la flore bactérienne au long de la vie du cheval. D'après les premiers résultats, celle-ci évolue grandement durant les premières années du cheval, en particulier à la naissance et lors du sevrage.