Les protéines influencent la production d'ammoniaque

La production d'ammoniaque est liée avec l'apport en protéines. (Crédit : CC0 Creative Commons)
La production d'ammoniaque est liée avec l'apport en protéines. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Pratiquement impossible à éviter dans les écuries, l'odeur d'ammoniaque est à la fois dangereuse pour la santé des chevaux, comme pour la notre. Voici quelques conseils pour limiter sa production. Ca commence bien entendu par l'alimentation.

Très typique, l'odeur de l'ammoniaque a un impact sur la qualité de l'air. Elle est issue de la digestion de l'azote non assimilée dans l'urine. Un groupe de scientifique, mené par Jessie Weir, s'est récemment attardé au lien entre la production d'ammoniaque, l'alimentation et le type de litière. Neuf hongres adultes ont participé aux tests en étant alimenté de diverses manières. Trois régimes alimentaires étaient comparés, avec pour chacun un taux de protéines brutes différent.

Chaque période test était précédée d'une période d'adaptation alimentaire de onze jours avant d'analyser durant trois jours l'urine et les crottins. Ceux-ci étaient récupérés à l'aide d'un harnais récolteur afin de pouvoir évaluer précisément les productions. A la fin de l'étude, chaque cheval avait consommé les trois régimes différents.
L'équipe de scientifiques a remarqué que le groupe de chevaux alimentés avec un haut taux de protéines brutes produisait d'avantage de crottins et d'urine mais consommait également d'avantage d'aliment sec par rapport aux autres régimes. Les chevaux alimentés avec peu de protéines brutes, produisaient quant à eux 10% moins d'azote dans leurs crottins et 45% moins d'urine que le premier groupe. Le groupe consommant le plus de protéines brutes produisait donc beaucoup plus d'azote, et donc plus d'ammoniaque que les autres groupes tests.

Les scientifiques ont également testé l'émission d'ammoniaque en contact avec la paille et les copeaux de bois. Comme on pouvait s'y attendre, les copeaux absorbant d'avantage, la présence d'ammoniaque est  moins forte avec ce type de litière.

Morocco Royal Tour 2018