L'obésité sous-estimée

Tout surpoids est néfaste pour la santé du cheval. (Crédit : G.Colinet)
Tout surpoids est néfaste pour la santé du cheval. (Crédit : G.Colinet)

Les propriétaires ont tendance à ne pas voir l'obésité ou le surpoids de leur cheval. Ceci a été mis en évidence par des chercheurs suisses. De part l'impact du surpoids sur la santé du cheval, il est essentiel de bien s'informer et de surveiller la prise de poids du cheval.

Des chercheurs suisses ont mis en avant la difficulté des propriétaires d'évaluer correctement le poids de leur cheval. En effet, nombreux sont ceux à sous-évaluer le surpoids de leur compagnon. D'après les résultats, les propriétaires ne voyaient généralement pas l'obésité de leur cheval, bien que les scientifiques soient tous d'accord du diagnostic.

Menée par Marie Pfammatter, cette étude a pris en compte 51 chevaux de loisirs et leurs propriétaires. Il a été demandé aux propriétaires d'évaluer l'équivalent de l'indice de masse corporelle de leur compagnon sur une échelle de 1 à 6, 6 étant l'obésité. De leur côté, les scientifiques évaluaient objectivement l'état du cheval en utilisant la même unité de mesure. Les résultats ont ensuite été comparés. Une divergeance a été remarquée entre les résultats des propriétaires et ceux des scientifiques. Plus d'un quart des chevaux étudiés étaient de manière significative en surpoids ou obèses, ayant donc un score de minimum 5. Cependant, aucun propriétaire n'a indiqué un score plus élevé que 5. Les propriétaires rencontrés durant cette étude ont tous eu tendance à sous-estimer le poids de leur cheval.

De part le danger que représente l'obésité pour la santé du cheval, que ce soit au niveau cardiaque ou articulaire, une vigilance accrue est de mise. Il est essentiel de mesurer régulièrement le poids du cheval et de discuter avec votre vétérinaire en cas de surpoids. Les besoins de dépenses et d'alimentation varient d'un cheval à l'autre.

Morocco Royal Tour 2018