Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Myopathie atypique : ce que dit le sang

Les échantillons sanguins donnent beaucoup d'informations sur l'état du cheval. (Crédit : G. Colinet)
Les échantillons sanguins donnent beaucoup d'informations sur l'état du cheval. (Crédit : G. Colinet)

Alors qu'aucun traitement efficace n'est encore connu pour lutter contre la myopathie atypique, des chercheurs proposent d'évaluer les chances de survie d'un cheval grâce à un bilan sanguin.

Un test sanguin aurait le potentiel de déterminer les chances de survie d'un cheval à la myopathie atypique. C'est en tout cas ce qu'ont récemment annoncé des chercheurs européens. Grâce à ce test sanguin, il serait possible de déterminer le niveau sous-produits métaboliques connus sous le nom d'acylcarnitines. Ceci permettrait de donner une indication sur les chances de survie de l'animal. C'est notre compatriote François Boemer, de l'Université de Liège, aidé par ses collègues, qui a publié la nouvelle dans une revue scientifique.

Un système de notation est en train d'être développé afin de donner des résultats les plus précis possibles, et par la même occasion d'éviter certains acharnements thérapeutiques et de soulager plus rapidement le cheval atteint qui n'aurait que de très faibles chances de survie.

Pour consulter l'étude complète (en anglais), cliquez ici