Nettoyez-vous la mangeoire de votre cheval?

Nettoyer les mangeoires est essentiel pour la santé des animaux. (Crédit : CC0 Creative Commons)
Nettoyer les mangeoires est essentiel pour la santé des animaux. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Les seaux et mangeoires, on les utilise tous les jours, mais qu'en est-il de leur hygiène? Voici un petit rappel pour une gestion et une hygiène optimale au sein de l'écurie. Des gestes et réflexes simples à avoir tout au long de l'année.

Que ce soient les mangeoires fixées dans les boxes ou les seaux, l'hygiène est essentielle. Certains modèles sont plus compliqués à entretenir que d'autres, comme par exemple les mangeoires d'angle, mais un entretien régulier aidera votre compagnon à rester en bonne santé. Laissez des seaux avec des restes alimentaires peut générer de la moisissure, qui une fois ingérée peut rendre le cheval malade ou diminuer son immunité.

La fréquence de nettoyage des mangeoires varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le type d'alimentation et la température ambiante. Les aliments contenants de la mélasse, de l'huile ou des graisses laissent fréquemment des résidus au fond du récipient. Les aliments secs comme de l'avoine sont par contre relativement "propres" et ne laissent que peu de traces. Les restes alimentaires constituent un réel attrait pour les mouches dès la montée des températures, ce qui engendre des risques de vers. Dans ces conditions-là, il est recommandé de les nettoyer au moins une fois toutes les deux semaines. En cas d'utilisation des mangeoires par plusieurs chevaux, il est nécessaire de les nettoyer quotidiennement, pour éviter les propagations de maladies et de germes.

Lors de traitements médicamenteux, évitez de partager les seaux, car des risques de contaminations médicamenteuses sont forts. 

Pour nettoyer les mangeoires, utilisez simplement de l'eau, un liquide vaisselle doux et une brosse à poils durs. Dans le cas de mangeoires d'angles, si vous n'arrivez pas à les détacher, n'hésitez pas à y faire des trous pour aider l'eau de rinçage à s'écouler facilement.

En organisant un nettoyage régulier, la santé des chevaux et l'hygiène de l'écurie se porteront au mieux. Un geste simple et régulier qui préviendra bien des maladies.