Résultats de la semaine

20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17
20-07-17

Nicolas Delmotte remporte le Grand Prix à Ghlin

Nicolas Delmotte et Darmani van't Heike (Crédit photo : L'équimag)
Nicolas Delmotte et Darmani van't Heike (Crédit photo : L'équimag)

Le cavalier français a remporté le Grand Prix du CSI 2 étoiles qui venait clôturer la première édition du Horse Pilot Jump Festival, sur l'hippodrome de Wallonie, à Ghlin. Appréciée des cavaliers, la compétition effectuera son retour dès l'année prochaine...

Organisation française - que l'on doit à Marie-Carol Feigenspan, Pierre Pages et Michel Costamagna - ce Horse Pilot Jump Festival a animé le site de l'hippodrome de Wallonie durant quinze jours avec des épreuves internationales 1 et 2 étoiles et d'autres réservées aux "ladies" et aux jeunes chevaux.

Le bilan de cette première édition est assurément positif, surtout au niveau sportif. Heureux de pouvoir participer à un concours accessible financièrement (pas besoin de payer une table ici), les cavaliers ont en outre loué la bonne organisation de la compétition et ont été séduits par cette "petite touche française" plus décontractée.

Les exposants, eux, ont regretté l'absence de public durant la quinzaine et c'est vrai qu'il a fait calme en bordure de piste... Mais quel concours 1 et 2 étoiles peut aujourd'hui se targuer d'attirer la grande foule ? L'événement étant appelé à s'installer durablement sur le site de l'hippodrome de Wallonie, gageons que la fréquentation sera à la hausse dès 2018 !

UN GRAND PRIX BIEN DISPUTE

Dimanche, la compétition s'est achevée par le Grand Prix du CSI 2 étoiles (1m45). Dessiné par Jean-François Morand, le parcours a permis à quinze couples sur les quarante-trois au départ de l'épreuve de se qualifier pour le barrage. Parmi eux, huit couples belges... mais aucun n'est finalement parvenu à s'imposer.

C'est Alexandre Cardon (Bali de l'Heribus) qui est passé le plus près de la victoire mais le Lasnois s'est finalement incliné devant deux Français : Nicolas Delmotte (Darmani van't Heike), le lauréat, et Julia Dallamano (Uméa de Pléville), sa dauphine.

Présent sur les deux semaines du Horse Pilot Jump Festival avec un total de sept chevaux, Alexandre Cardon achevait donc la compétition sur une bonne note... en plus d'une sixième place sur 1m40 et d'une quatrième place sur 1m30. "Bali est une jument de 10 ans qui appartient à Dusty Vilain et que nous avons gentiment emmené sur les Grands Prix internationaux. Je la monte depuis huit mois et c'était notre troisième épreuve de ce genre ensemble. Elle pourra faire un peu plus gros à l'avenir. Elle n'est en tout cas pas destinée à être vendue puisqu'elle fera de l'élevage plus tard."

Désormais installé à Noirchain, chez Heribus Farm, Alexandre Cardon se montre très satisfait du comportement de sa jument sur ce Grand Prix. "Le parcours convenait assez bien à Bali. La hauteur n'est pas un problème pour elle mais les obstacles étaient assez espacés, comme elle aime", poursuivait le Brabançon. "J'étais le premier à prendre le départ au barrage. C'est toujours un inconvénient mais j'ai tout de même joué le jeu, tout en restant assez prudent. Vu que je ne connais pas encore bien la jument dans ce genre d'épreuve, je n'avais pas envie d'aller plus vite. Au finale, je suis très satisfait de cette troisième place et de la prestation de Bali."

Pour les résultats complets, cliquez ici