Papillon Z à la retraite

Jérôme Guéry et Papillon Z (Photo : L'équimag)
Jérôme Guéry et Papillon Z (Photo : L'équimag)

Agé de 16 ans, Papillon Z n’apparaîtra plus en concours. Ses propriétaires, la famille Woitrin, et son cavalier Jérôme Guéry ont en effet décidé d’accorder une retraite bien méritée à ce cheval qui leur a offert tant de belles émotions.

Acquis par la famille Woitrin à l’âge de 5 ans, Papillon Z était destiné au départ à leur fille. Mais l’étalon gris était trop puissant et difficile pour une jeune cavalière, il a été confié à Rik Hemeryck, qui l’a emmené sur ses premiers concours internationaux.

Durant plusieurs années, le couple a accumulé de belles performances comme une deuxième place dans la Coupe des nations de Sopot, une deuxième position dans le CSI 3* de Villeneuve sur Lot ainsi que plusieurs victoires et podiums jusqu’au niveau 5*. C’est néanmoins après être passé sous la selle de Grégory Wathelet en 2013 que Papillon Z a remporté sa première victoire en Grand prix 5*, à Helsiniki.

Puis, deux années plus tard, l’étalon a révélé Jérôme Guéry : « Papillon m’a permis de gagner mes premiers Grands prix 5*, de rentrer parmi les 30 meilleurs cavaliers mondiaux et nous a également ouvert une place pour les Jeux olympiques de Rio », confie le cavalier sur sa page Facebook.

Jérôme Guéry et Papillon Z formaient surtout un couple harmonieux et redoutable en compétition. Coup sur coup, ils ont remporté les Grands prix de Lummen, Mons et Knokke. Ils ont aussi terminé sur le podium d’autres épreuves de haut niveau comme le Grand prix 5* de Dinard, la Coupe du monde de Malines ou encore le Grand prix 5* de Sopot.

« Papillon est un cheval qui a une place très particulière dans ma carrière mais aussi dans le cœur de tous ceux qui s’en sont occupé », poursuit Jérôme Guéry. « Aussi, nous sommes tous très heureux de pouvoir lui permettre de vieillir à nos côtés au sein de nos écuries, entre la piste dans laquelle il s’est tant de fois entraîné et les prairies où grandissent nos jeunes espoirs. »