Résultats de la semaine

16-11-17
16-11-17
16-11-17

Quel avenir pour le Poitevin ?

Les chevaux de trait séduisent pour leur côté écologique. (Crédit : CC0 Creative Commons)
Les chevaux de trait séduisent pour leur côté écologique. (Crédit : CC0 Creative Commons)

Alors que les Poitevins se font de plus en plus rares en France, de nombreux éleveurs se mobilisent pour leur trouver de nouvelles fonctions en ville. Nombreuses sont les autorités publiques à avoir franchi le cap.

Le Poitevin est l'une des races de chevaux de trait les plus anciennes de France. Cependant, elle est aujourd'hui proche de l'extinction, par manque "d'utilité" des chevaux lourds. Les éleveurs tentent désormais de convaincre les autorités locales pour remettre ces équidés au service, en réalisant le ramassage des ordures.

Plusieurs dizaines de villes et villages ont déjà franchi le cap, pour également faire un geste pour l'environnement. La race était proche de l'extinction il y a vingt ans suite à la présence dominante des tracteurs dans les milieux agricoles. C'est grâce à une centaine d'éleveurs passionnés originaires de Nouvelle-Aquitaine que la race peut aujourd'hui encore compter 1.300 individus.

Certaines communes ont décidé de donner une place centrale aux Poitevins, qui remplacent également les bus scolaires. Plus de soixante communes à travers la France utilisent actuellement les chevaux de trait pour diverses activités.