Ranking mondial : Ward retrouve Smolders et Guerdat dans le Top 3

McLain Ward (Photo : FEI/Martin Dokoupil)
McLain Ward (Photo : FEI/Martin Dokoupil)

Ce mois-ci, Harrie Smolders poursuit son chemin en tant que leader du ranking mondial des cavaliers de jumping. Si Steve Guerdat maintient sa deuxième position, il y a du changement dans le Top 3 avec le retour de McLain Ward et la sortie d'Henrik von Eckermann, désormais sixième. D'autres changements sont aussi à souligner, notamment au niveau belge... 

Le Top 10 connait une seule sortie en décembre : celle de Beezie Madden (onzième ce mois-ci) au profit de Ben Maher, qui progresse de la douzième à la huitième position. Toujours meilleur Belge, Niels Bruynseels perd une place et figure douzième juste devant Lorenzo de Luca qui gagne deux places ce mois-ci. A l'inverse, Maikel van der Vleuten chute de neuf places et est désormais vingt-huitième. 

Christian Ahlmann réintègre le Top 20 avec une progression de quatre rangs qui le positionne dix-huitième. De même que lui, Max Kühner réalise une belle opération en passant de la trente-et-unième à la vingt-troisième position. Grégory Wathelet retrouve aussi le Top 30 avec un gain de six places qui lui vaut la vingt-septième position. On retrouve bien sûr toujours parmi les trente meilleurs mondiaux Pieter Devos et Nicola Philippaerts, le premier à la seizième place après une petite progression et le second en dix-septième position après la perte d'un rang. 

QUATRE NOUVEAUX BELGES DANS LE TOP 100

Un peu plus loin, on retrouve Jos Verlooy (trente-deuxième), Jérôme Guéry (trente-sixième) et Olivier Philippaerts (trente-huitième). Le premier est en progrès de deux places alors que les suivants perdent un peu de terrain. Gudrun Patteet passe quant à elle de la septante-cinquième à la septante-sixième position, tandis que Christophe Vanderhasselt gagne un rang et est désormais quatre-vingt-quatrième. 

On note aussi ce mois-ci l'entrée de pas moins de quatre cavaliers belges dans le Top 100 ! Wilm Vermeir figure désormais quatre-vingt-cinquième, Karel Cox quatre-vingt-neuvième et Koen Vereecke et François Mathy Jr nonante-sixièmes ex-aequo. Tous progressent d'une bonne poignée de places, et plus exactement trente-quatre pour François Mathy Jr ! 

Pour le classement complet, cliquez ici