Trois médailles pour le reining belge à Lyon !

L'équipe belge a remporté le titre chez les jeunes cavaliers
L'équipe belge a remporté le titre chez les jeunes cavaliers

En marge des Coupes du monde de dressage et de jumping, Equita Longines à Lyon accueillait aussi ce week-end les championnats d'Europe des juniors et jeunes cavaliers en reining. Dans cette dernière catégorie, la compétition a été dominée par les Belges, qui en sont repartis avec ni plus ni moins que les médailles d'or en équipe et en individuel, ainsi qu'une troisième médaille de bronze en individuel ! 

En septembre, la Belgique démontrait une fois de plus son talent en reining avec une médaille d'argent par équipe et le titre individuel pour Bernard Fonck aux Jeux équestres mondiaux de Tryon. Ce week-end, le pays a prouvé qu'il avait aussi de l'avenir dans la discipline lors du championnat d'Europe des jeunes à Lyon !

Les juniors ont échoué au pied du podium par équipe, à la quatrième place, alors que les young riders belges ont remporté leur compétition collective devant l'Allemagne et l'Italie. L'équipe était composée de Nimroid Vannietvelt, Gilles Huyghe, Edouard Winne et Amber Heidbuchel, et a fait la fierté de sa coach Tania Roskams. "Pendant des années, l’Allemagne et l’Italie ont dominé ce sport et la Belgique devait se contenter du bronze", précisait-elle. "Mais cette année, un vent nouveau souffle et, après la magnifique victoire de Bernard Fonck aux Jeux Equestres Mondiaux à Tryon, nous prouvons aujourd’hui qu’il y a aussi du talent dans la catégorie des jeunes en Belgique. Avant le départ pour Lyon, Bernard et An Fonck Poels ont donné encore un « clinic » aux équipes belges. Nous les remercions de tout cœur pour cette implication qui a payé!

Les jeunes cavaliers belges n'ont pas seulement brillé en équipe, mais aussi en individuel puisque Nimroid Vannietvelt (What a Wave) a remporté l'or devant l'Italien Matteo Bonzano (High Point Reiner), alors que son compatriote Gilles Huyghe (Exxcaliber) a décroché le bronze. Les deux chevaux médaillés appartiennent à Steve Vannietvelt et Gina de Pauw, les parents de Nimroid. Ce dernier faisait équipe avec What A Wave, le cheval qui a offert plusieurs titres de champion du monde à Bernard Fonck - dont celui récemment décroché à Tryon. 

Le champion du monde en titre était par ailleurs présent avec son épouse Ann Fonck à Lyon, où ils ont décroché plusieurs classements dans diverses épreuves internationales. Les organisateurs ont également mis à l'honneur Bernard Fonck et What A Wave lors d'une cérémonie qui leur était dédiée. 

Pour les résultats complets, cliquez ici