Tryon : Ingrid Klimke prend les commandes après le cross

Ingrid Klimke (Photo : FEI / Christophe Taniere)
Ingrid Klimke (Photo : FEI / Christophe Taniere)

Deuxième après le dressage, Ingrid Klimke a réussi un cross parfait à Tryon et occupe désormais la première place du classement individuel provisoire en concours complet. L'Allemagne n'a par contre pas réussi à conserver son leadership par équipe, reculant à la sixième position et cédant sa place à la Grande-Bretagne... 

Grâce à trois parcours de cross sans aucune pénalité, les Britanniques sont confortablement installés en tête du classement par équipe avec près de neuf points d'avance sur l'Irlande, qui a créé la surprise avec cette deuxième place provisoire. Son score est néanmoins serré avec celui de la France, troisième, alors que le Japon et l'Australie complètent le Top 5 avec quelques unités de retard. L'Allemagne qui menait le classement après le dressage est quant à elle retombée à la sixième position à cause des nombreux points de pénalité récoltés par ses cavaliers - à l'exception d'Ingrid Klimke. On soulignera notamment que Julia Krajewski (Chipmunk), qui menait en individuel après le dressage, a chuté loin dans le classement après avoir connu des difficultés en cours de cross. 

En ce qui concerne la Belgique, le pays a reculé d'un rang par rapport à l'issue du dressage et se retrouve désormais douzième. Lara de Liedekerke-Meier (Alpaga d'Arville) a bouclé le meilleur cross avec quatre points alors que Karin Donckers (Fletcha vh Verahof) en a collecté huit. Elles figurent actuellement aux vingt-sixième et trente-troisième places provisoires alors que Joris Vanspringel (Impérial vd Holtakkers), auteur d'un cross à 31,20 points, se retrouve au cinquante-septième rang. 

Il sera donc difficile pour la Belgique d'aller chercher le Top 6 par équipe qu'elle espérait pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les cavaliers n'auront pas droit à l'erreur lors du jumping, d'autant plus que l'équipe est réduite à trois cavaliers. 

En raison des fortes pluies annoncés ce dimanche à Tryon, il a été décidé de déplacer l'ultime épreuve à lundi. Ingrid Klimke (SAP Hale Bob) entamera celle-ci en tête avec une avance assez courte sur la Britannique Rosalind Canter (All Star B) et l'Irlandaise Sarah Ennis (Horseware Stellor Rebound). La France est également bien placée avec Thibaut Vallette (Qing du Briot ENE) et Astier Nicolas (Vinci de la Vigne) aux quatrième et cinquième places. Les jeux sont donc encore très ouverts...

Pour les résultats complets, cliquez ici