Tryon : l’Allemagne démarre fort !

Dorothee Schneider et Sammy Davis Jr à Tryon (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)
Dorothee Schneider et Sammy Davis Jr à Tryon (Crédit photo: FEI/Liz Gregg)

Sans trop de surprise, les Allemandes ont pris le meilleur départ sur cette première journée de Grand Prix aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, classant aux première et troisième places leurs deux premiers couples en lice. Derrière, on retrouve logiquement la Suède et les Etats-Unis tandis que la Belgique attaque en demi teinte.

Trente-huit couples des soixante-dix-sept engagés dans le Grand Prix des Jeux équestres mondiaux de Tryon, ont déroulé cette première épreuve devant un panel de sept juges plutôt en accord les uns avec les autres. Avec le dossard numéro deux des quinze nations en course pour la compétition par équipes, la Belgique a fait une entrée dans ces JEM en demi teinte. En effet, après une saison en dents de scie, Fanny Verliefden et Indoctro VD Steenblock avaient la lourde tâche de lancer l’équipe en découvrant la piste de Tryon Equestrian Center en numéro deux. En sortant de piste avec une moyenne de 67,981%, le couple se rapproche de son dernier score de 68,543% enregistré lors du CDI 4* de Leudelange en juillet dernier. Fanny et Indoctro concluent donc cette première journée à la 18ième position provisoire tandis qu’Isabel Cool, qui remplaçait Jorinde Verwimp forfait seulement deux semaines avant le départ, a été contrainte d’abandonner avec Aranco V.

Avec un seul score de 67,981%, la Belgique pointe donc provisoirement à la dixième place par équipes tandis que Jeroen Devroe et Laurence Roos s’élanceront ce jeudi à leur tour avec Eres DL et Fil Rouge. Pour le moment, l’Espagne ferme la marche du Top 6, synonyme de qualification directe pour les Jeux olympiques de Tokyo, mais tout reste à jouer sur la deuxième journée de Grand Prix, qui risque de renverser la balance.

La lutte Allemagne-Suède-Etats-Unis est lancée

La bagarre pour la première place semble pour le moment remportée largement par l’Allemagne puisque Jessica von Bredow_Werndl remporte ce Grand Prix, très provisoirement, avec sa grande et très élégante Delara BB, qui participe là à son tout premier championnat. Avec un score de 76,677%, le couple devance la jeune Juliette Ramel, impressionnante de régularité, qui participe aussi à son premier championnat avec Buriel KH (75,248%). Juste derrière, on retrouve une autre cavalière allemande très expérimentée, Dorothee Schneider, troisième avec Sammy Davis Jr., qui signe une reprise notée à 75,062%. L’Américaine Adrienne Lyle prend la quatrième place avec Salvino (74,860%), le Britannique Spencer Wilton pointe à la cinquième place avec Super Nova II (74,581%) et le Néerlandais Hans Peter Minderhoud occupe la sixième place avec Glock’s Dream Boy (73,509%), des classements provisoires qui laissent présager du grand sport et de beaux affrontements ce jeudi pour la deuxième journée de Grand Prix, pendant laquelle les ténors de la discipline entreront en piste.

Derrière l’Allemagne, la Suède et les Etats-Unis, on retrouve donc pour le moment la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, tandis que le Danemark se trouve en embuscade à la septième position.

A noter les performances individuelles encourageantes de couples provenant de nations moins connues du dressage telles que le Coréen Kim Dongseon avec Bukowski (67,562%), la Hongkongaise Jacqueline Wing Ying Siu avec Ferrera (67,127%) et de l’Argentine Maria Florencia Manfredi avec Bandurria Kacero (67,050%).

Pour les résultats complets, cliquez ici