Tryon : les Belges au pied du podium en para-dressage

Manon Claeys (Photo : Martin Dokoupil/FEI)
Manon Claeys (Photo : Martin Dokoupil/FEI)

Les épreuves de para-dressage ont débuté mardi aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, avec déjà des médailles à la clé en indivuel ! Les Néerlandais ont décroché une médaille dans chacune des trois épreuves de la journée, alors que les Belges Ciska Vermeulen et Manon Claeys ont échoué au pied du podium. 

Les reprises individuelles pour les grades II, IV et V étaient au programme de ce mardi à Tryon. Dans la dernière catégorie, c'est sans surprise la Britannique Sophie Wells (C Fatal Attraction) qui est allée chercher un nouveau titre devant le Néerlandais Frank Hosmar (Alphaville NOP) et l'Allemande Regine Mispelkamp (Look At Me Now). La Belge Ciska Vermeulen (Rohmeo) a quant à elle manqué de peu le podium et termine à la quatrième place avec 69%, alors que les trois premiers ont tous franchi la barre des 70%.

Manon Claeys (San Dior) a elle aussi fini quatrième dans sa catégorie du grade IV, avec un total de près de 73%. L'épreuve a été remportée par les Pays-Bas grâce à Sanne Voets (Demantuur NOP), qui devançait le Brésilien Rodolpho Riskalla (Don Henrico) et la Danoise Susanne Jensby Sunesen (CSK'S Que faire). 

Le Danemark a aussi décroché la médaille d'or en grade II grâce à Stinna Tange Kaastrup (Horsebo Smarties), qui signait son premier titre mondial. L'argent est revenu à l'Autriche représentée par Pepo Puch (Sailor's Blue) tandis que les Pays-Bas ont récolté une troisième médaille - de bronze cette fois - grâce à Nicole Den Dulk (Wallace NOP).

Ce mercredi, ce sont les cavaliers de grades I et III qui entreront en piste, dont les Belges Barbara Minneci et Eveline Van Looveren. Grâce à leurs performances ce mardi, Manon Claeys et Ciska Vermeulen sont quant à elles qualifiées pour leurs épreuves de freestyle prévues samedi.

Pour les résultats complets, cliquez ici