Un coin de campagne aux portes de Bruxelles

(Photo : Christophe Bortels)
(Photo : Christophe Bortels)

Proposer de grands espaces extérieurs pour les chevaux à deux pas de Bruxelles, c'est le pari qu'ont réussi Julie Dossin et son compagnon en aménageant leurs Upper East Side Stables à Wezembeek-Oppem. Après deux années de rénovations, les écuries qui étaient déjà existantes ont en effet pris un tout autre visage... 

Des sols aux boxes en passant par l'aménagement de pistes supplémentaires, Julie Dossin a en effet tout revu et réaménagé dans le but d'offrir aux chevaux et cavaliers des espaces à la fois pratiques, confortables et de qualité. Bien qu'elle soit cavalière de dressage, la maîtresse des lieux accueille des pensionnaires de tous horizons, qui ont à disposition deux manèges couverts, trois pistes extérieures (dont un carré de dressage et une carrière dédiée au jumping) ou encore deux ronds de longe.

Ce qui caractérise aussi le domaine Upper East Side Stables, c'est sa remarquable étendue extérieure et cela à deux pas de Bruxelles. "A notre arrivée, le domaine ne comptait que trois hectares mais nous avons réussi à en acquérir une vingtaine supplémentaire", précise Julie Dossin. "Cela permet aux chevaux de sortir toute l'année en prairie ou au paddock. Nous avons aussi tout près des chemins de promenade et une piste de galop."

Si la cavalière a d'emblée réussi à aménager des écuries très abouties, c'est notamment grâce à ces expériences passées dans diverses infrastructures. "Cela m'a permis de savoir ce que je voulais, et surtout ce que je ne souhaitais pas. Je tenais par exemple à ce que nous ayons de très bonnes pistes, de grands boxes et qu'on évite en hiver de donner des leçons dans un manège où il y a par exemple en même temps un cheval longé et un autre cours"

Retrouvez la visite complète des Upper East Side Stables dans L'équimag N°97 - Avril 2018

https://www.batessaddles.com/bates-advanta-eventing-saddle/book-a-test-ride/