Un nouvel indicateur de stress

En regardant les yeux d'un cheval, il est possible de connaître son état émotionnel. (Crédit : Colinet)
En regardant les yeux d'un cheval, il est possible de connaître son état émotionnel. (Crédit : Colinet)

Afin d'améliorer toujours plus le bien-être de nos compagnons, des scientifiques se sont une fois de plus attardés au stress. D'après leur étude, nous pourrions déterminer l'état de stress d'un cheval rien qu'en regardant ses yeux.

Les études sur le stress contiennent généralement des mesures du taux de cortisol. Relativement intrusives, ces évaluations pourraient progressivement être remplacées par le taux de clignements des yeux. Ce sont des scientifiques canadiennes qui ont mené à bien cette étude. Katrina Merkis et Amelia Garnett ont observé 23 chevaux lors de trois situations stressantes : la peur d'un objet, la séparation et la restriction alimentaire. Dans chacune des situations ainsi que dans des situations habituelles, les mouvements des yeux du cheval étaient filmés afin de déterminer les éventuels changements. Le rythme cardiaque était également mesuré.
Lorsqu'un cheval était dans une situation stressante, les clignements et les demi-clignements (mouvement de la paupière qui ne va pas jusqu'à la fermeture complète) diminuaient drastiquement. Cependant, certains mouvements occulaires étaient quant à eux plus nombreux, en particulier lors de la restriction alimentaire.

L'évaluation du niveau de stress via le clignement des yeux est déjà utilisé pour les humains et pour le bétail, cependant, ceci n'avait jamais été étudié pour les équidés.