Un ramassage de sapins écologique

L'ASBL "Attelages du Bois Vignol" a réalisé le ramassage des sapins à Soignies. (Crédit : Attelages du Bois Vignol)
L'ASBL "Attelages du Bois Vignol" a réalisé le ramassage des sapins à Soignies. (Crédit : Attelages du Bois Vignol)

A Soignies, dans le Hainaut, le ramassage des sapins de Noël s'est fait à l'aide de chevaux attelés. C'est l'initiative d'une ASBL souhaitant promouvoir la participation des chevaux de trait aux activités en ville comme le nettoyage ou l'entretien des espaces verts.

 C'est un spectacle pour le moins surprenant auquel les habitants de Soignies (Hainaut) ont récemment assisté. En effet, depuis plusieurs années, des voitures d'attelage tirées par des chevaux de trait effectuent le ramassage des sapins de Noël. C'est l'ASBL "Les Attelages du Bois Vignol" qui a mis au point cette belle action. Toute l'année, cette association réalise diverses missions accompagnées de ses puissants chevaux. L'objectif est, entre autres, de redonner une place au cheval au sein même de la ville.

Les sapins se comptaient par centaines lors de ce ramassage urbain. Trois attelages différents se sont succédés afin d'effectuer cette mission. En plus d'être écologique, cette démarche permet d'enclencher le dialogue avec les familles et autres passants.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?